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quand les équipes jouent le jeu

mis à jour le 12/04/2020


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Proposer à tous les élèves du niveau première bac pro un même programme d'accompagnement personnalisé sur l'année complète, tel a été le choix de l'équipe d'enseignants de la section professionnelle du lycée Jean-Monnet des Herbiers à la rentrée 2010.

mots clés : échanger, compétences transversales, projet, équipe, modaensei


L'équipe enseignante de la section professionnelle est partie du constat que les élèves de première n'avaient pas bénéficié d'un accompagnement personnalisé suffisamment structuré en classe de seconde. Elle a également tenté de répondre aux inquiétudes légitimes des professeurs ayant hérité de ce nouvel horaire dans leur service sans y être préparés. Deux enseignants de génie mécanique  se sont alors portés volontaires pour proposer un dispositif clé-en-main à tester pendant un an. S'inspirant de leurs propres pratiques pédagogiques, ils ont imaginé des activités s'appuyant sur des compétences transversales que chacun de leurs collègues pourrait aisément s'approprier, et qui soient accessibles à tous les élèves, quelles que soient leurs spécialités. Les objectifs de ce dispositif sont à la fois simples et ambitieux : remédier aux difficultés qui empêchent ou freinent la réussite des élèves, tout en simplifiant au maximum l'organisation et le pilotage du travail de l'équipe en charge du niveau première. Pour ce faire, l'équipe définit les compétences transversales qu'il est utile, voire indispensable, de maîtriser et se débarrasse ainsi des contraintes liées à un accompagnement personnalisé figé autour des disciplines enseignées dans chaque spécialité (voir annexe).
Les élèves bénéficieront donc d'actions adaptées à leurs besoins et les professeurs ne seront pas pris au piège de ne pouvoir intervenir qu'auprès des élèves qu'ils ont en cours, ce qui fait gagner en souplesse et en créativité.

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contributeur(s) :

J. Pierret, J.-L. Thareau

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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