STI voie professionnelle

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques > Les modalités d'enseignement

sectionneur purgeur pneumatique

mis à jour le 01/02/2010

mei.jpg

Analyse d'un accident (à partir d'une vidéo montrant un accident sur la Cermex), puis découverte d'un composant de sécurité : le sectionneur purgeur

mots clés : Accident, sectionneur purgeur, modaensei

Ce document est une ressource où l'on confronte les élèves à un accident sur une installation de leur atelier.

Les élèves sont amenés à analyser cet accident puis à rechercher le défaut de sécurité.

Une amélioration de l'installation leur permet de découvrir un composant de sécurité pneumatique : le sectionneur purgeur.

Yannick BRANGEON, Enseignant en MEI au LP HEINLEX à St NAZAIRE

niveau : bep, bac pro

type pédagogique : connaissances, travaux pratiques

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : atelier, milieu professionnel, classe

référence aux programmes :

L'utilisation de la vidéo pour expliquer la fonction du sectionneur purgeur est intéressante parce qu'elle permet la simulation de l'accident.
Bien que les élèves connaissent le système automatisé, ils doivent être attentifs pour analyser l'accident.
Cette analyse et leur participation pendant la séance permettent une prise de conscience du risque pneumatique.
La proposition d'amélioration qui suit cette analyse et sa mise en oeuvre impose la mise à jour du dossier technique de l'installation.

fichier joint

taille : 263 Ko ;