STI voie professionnelle

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques

showroom boucherie bar

mis à jour le 29/01/2015

energ.jpg

Le métier de « frigoriste » ou « technicien du froid » est inconnu des jeunes et de leurs  parents. Beaucoup de visiteurs ne se représentent pas ce métier, ce que l'on y fait et où intervient le technicien frigoriste.

mots clés : energetique, froid, climatisation TFCA

Montrer visuellement que notre métier fait partie intégrante de la vie de tous les jours et que la plupart des lieux sont équipés de systèmes frigorifiques. Pour cela nous avons décidé de créer deux showrooms représentant une « boucherie » et un « bar » placés à chaque extrémité de notre atelier.

Ces mises en situation professionnelles favorise la motivation des élèves.
Elles donnent du cadre à l'enseignement.

Les élèves sont associés dès le début du projet, schémas, études, dimensionnement a minima et surtout réalisation.

Par la suite, les élèves enfilent le costume de technicien frigoriste en intervention.
Les interventions sont variées, de la prise en main de l'installation, au contact client, au dépannage et au compte rendu.

niveau : Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel