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mis à jour le 20/05/2009
Ce diaporama présente la stratégie pédagogique mise en place lors de l'ouverture du bac pro M.E.I. post 3ème en expérimentation.
Il explique également la méthode de mise en oeuvre, d'évaluation et d'acquisition, tout au long des trois années, des :
- actions relatives aux compétences
- compétences professionnelles
- activités professionnelles.
mots clés : Stratégie pédagogique, validation, acquisition, actions, compétences, activités professionnelles, bac pro MEI
Pour la mise en place du bac pro post 3ème en expérimentation, nous avons décidé de revoir notre stratégie pédagogique, afin d'être plus performant dans le domaine de l'acquisition des compétences professionnelles par les élèves.
Pour y arriver, nous nous sommes fixés quatre objectifs et avons réfléchi aux moyens à mettre en oeuvre afin d'y parvenir.
La fiche individuelle de suivi d'acquisition des actions et compétences permet de motiver l'élève, puisqu'il peut, en temps réel, visualiser très facilement :
- à quel point il est arrivé,
- sa progression depuis le début du cycle de formation,
- les actions et compétences qu'il a acquis,
- les actions et compétences qu'il lui reste à travailler afin de les acquérir,
- le but à atteindre à la fin de sa formation.
De plus, les fiches d'activités ont une présentation identique en construction et en maintenance, ce qui permet de réaliser un suivi croisé de validation des actions et compétences dans ces deux disciplines.
Benoit QUINTARD, Enseignant en Maintenance au LP Raoul VADEPIED d'EVRON (53)
niveau : Lycée professionnel tous niveaux
type pédagogique : grille d'évaluation, démarche pédagogique
public visé : chef d'établissement, inspecteur, enseignant, parent, élève
contexte d'usage :
référence aux programmes : Travail effectué à partir des référentiels de certification du BEP MEI et du BAC PRO MEI.
taille : 2.68 Mo ;
STI voie professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes