STI voie professionnelle

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques > La relation école - entreprise

suivi des élèves de bac pro 3 ans MEI pendant les PFMP

mis à jour le 31/03/2010

mei.jpg

Nous vous présentons comment nous effectuons le suivi des élèves de bac pro 3 ans MEI pendant PFMP.
Le tuteur de PFMP peut valider ces activités avec un accès réservé.
Les professeurs chargés du suivi peuvent le consulter pendant la période.

mots clés : PFMP, suivi, numerique, ecole entreprise

Chaque élève possède un espace numérique qui lui permet d'accéder à son livret de suivi en ligne. Il crée des fiches d'activités représentant les principales tâches réalisées. Deux par semaine minimum sont demandées. Il saisit une description de chaque activité et note ce qu'il a su faire et ce qu'il n'a pas su faire, ainsi que les connaissances nécessaires. Le professeur peut donc avant la visite se renseigner sur le travail réalisé, afin de mieux préparer l'entretien avec le tuteur et le stagiaire.

Le tuteur possède un accès lui permettant de valider les activités en leur attribuant un niveau de difficulté. Il note aussi le niveau d'autonomie de l'élève dans l'activité.

En fin de PFMP , le tuteur remplit la feuille d'évaluation en ligne. Il coche alors des critères et note une appréciation. Une note est attribuée tenant compte des critères de comportement et prenant aussi en compte les difficultés des activités et l'autonomie.  Un livret est crée pour chaque période.

Lorsque les élèves ont fini leurs PFMP, nous reprenons ce suivi avec eux pendant un entretien afin de recadrer les formulations et le français. Ensuite les professeurs d'enseignements professionnels assignent (toujours en ligne)  les compétences développées aux activités. Celles-ci  s'ajouteront automatiquement à celles enregistrées pendant la période au lycée. Pour plus de détails consulter les fichiers zippés en commencant par le fichier "premiere_page.pdf"

La démarche complète se trouve en fichiers joints.

niveau : 2nde professionnelle, bac pro

type pédagogique : analyse de pratique, compétences, démarche pédagogique, production d'élève

public visé : chef d'établissement, enseignant, élève, inspecteur

contexte d'usage : milieu professionnel, travail à distance

référence aux programmes : Préparation au contrôle en cours de formation U31 : Suveiller, améliorer, modifier les équipements.

fichier joint

taille : 1.53Mo ;