STI voie professionnelle

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques

Sujet de fabrication pour le concours des MAF/MOF

mis à jour le 22/03/2009

mei.jpg

Il s'agit d'une partie du sujet de concours des meilleurs apprentis de France (MAF). Les candidats devaient fabriquer un support de régulateur de pression et l'installer sur la machine (Regroupement de la ligne ERM). Puis ils procédaient au réglage et essai de ce régulateur.

Problématique :

Sur la ligne " ERM : Regroupement ", le vérin 5C écrase les barquettes

Pour éviter ce problème, on doit améliorer la machine en installant un régulateur de pression. Les élèves fabriquent le support pour le régulateur de pression
Les élèves installent ensuite le régulateur et procèdent  aux essais

mots clés : Fabrication, MAF, MOF, maintenance améliorative

Pour améliorer une machine, on doit installer un régulateur de pression. l'élève doit alors réaliser la fabrication d'un support en respectant la procédure, installer le régulateur, déterminer par calcul la pression nécessaire et procéder au réglage et essais.

BRANGEON Yannick, Enseignant LP Heinlex 44 St NAZAIRE

niveau : bep, bac pro

type pédagogique : sujet d'examen

public visé : enseignant, élève, étudiant

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes : Il s'agit d'un concours, mais les taches accomplies correpondent aux compétences visées dans les référentiel du BEP et du Bac PRO. Par ailleurs la liaison avec le professeur de construction est interressante : les élèves peuvent concevoir la pièce en salle pour ensuite la réaliser à l'atelier.

fichier joint

taille : 886 Ko ;