STI voie professionnelle

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques

Travaux Pratiques "Bras de couple"

mis à jour le 18/04/2014

mei.jpg

Ensemble constitué de trois Travaux Pratiques (2 de maintenance industrielle et 1 de construction mécanique) portant sur une activité de maintenance réalisée sur une ligne de conditionnement de produits.

Le but du TP est de faire réaliser à l'élève une intervention de maintenance proche de la réalité industrielle.

mots clés : Construction, Maintenance corrective, Mettre en oeuvre des modifications, Dessin de définition, Conception, Solidworks, constmeca

C'est une séquence pendant laquelle l'élève réalise différentes activités de maintenance, qui peuvent être définies suivant trois axes :

• Après analyse, il va se rendre compte que l'échange n'est possible que si la pièce qui relie le motoréducteur au châssis de la machine est modifiée. Il est donc demandé à l'élève de réaliser un croquis (comportant les côtes fonctionnelles) de cette modification.
  • En construction, proposer une solution de modification, analyser la solution mécanique existante, choisir une solution, établir le dessin de définition, vérifier et adapter la conception sur l'assemblage, et compléter le dossier de maintenance.
  • Fabriquer le bras de couple, effectuer le remplacement du motoréducteur, mettre en service la ligne de conditionnement et effectuer les tests et les réglages de bon fonctionnement.

niveau : bac pro

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe, travail autonome

référence aux programmes :

Ces activités peuvent être réalisées individuellement ou en groupe. Elles permettent aux élèves de réaliser une activité de maintenance très large d'un point de vue technique.

Elles permettent également de faire le lien entre les activités de maintenance à l'atelier et la partie construction.

Elles permettent d'évaluer un bon nombre de parties de compétences du référentiel de formation.

Les compétences mises en œuvre sont les suivantes :
CP1-2, CP1-3, CP1-5, CP3-1, CP3-2

fichier joint

information(s) technique(s) : Dossier .zip, dans lequel se trouvent les trois TP.
Pour télécharger la vidéo, cliquez ICI

taille : 461Ko ;

STI voie professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes