Contenu

STI voie professionnelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle

la maintenance industrielle

sti pro vignette maintenance 80

OBJECTIF DE LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE


La maintenance industrielle, qui a pour vocation d'assurer le bon fonctionnement des outils de production, est une fonction stratégique dans les entreprises.
Intimement liée à l'incessant développement technologique, à l'apparition de nouveaux modes de gestion, à la nécessité de réduire les coûts de production, elle est en constante évolution.
Elle n'a plus aujourd'hui comme seul objectif de réparer l'outil de travail mais aussi de prévoir et éviter les dysfonctionnements.
Au fil de ces changements, l'activité des personnels de maintenance a également évolué, pour combiner compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles.



Le BTS M.I. « maintenance industrielle »
Ce diplôme forme des techniciens de terrain dont les compétences s'appuient sur une bonne connaissance des systèmes automatisés, des équipements électriques et mécaniques, ainsi que sur la maîtrise des méthodes spécifiques de maintenance.
Ces techniciens peuvent réaliser des activités :
- de maintenance corrective (respect des procédures de sécurité, dépannage, réparation, diagnostic),
- de maintenance préventive (planification et mise en oeuvre des travaux, analyse du bilan des interventions, amélioration de leur efficacité) ;
- d'amélioration des moyens de production (en matière de sécurité, disponibilité, coût, de performance des équipements)
- d'intégration de moyens nouveaux.
Les diplômés interviennent dans les secteurs de l'industrie, des entreprises spécialisées en maintenance ou dans les services publics.


LES DIFFERENTES FORMATIONS

 

Plusieurs diplômes forment aujourd'hui à l'acquisition des ces compétences professionnelles, tels que :


Le BEP M.P.E.I. « Maintenance des Produits et Equipements Industriels »
Ce diplôme forme des agents de maintenance intervenant sur le matériel de production en cas d'arrêt ou de fonctionnement défectueux (diagnostic de panne, réparations) ainsi qu'en maintenance  préventive. Le champ d'activité est très varié : métallurgie, chimie, textile, industries agro-alimentaires...  

Le Bac Pro M.E.I. « Maintenance des Equipements Industriels »
Le titulaire de ce diplôme intervient sur des systèmes de production industrielle. L'enseignement est largement pluridisciplinaire (mécanique, hydraulique, pneumatique, automatismes, électrotechnique, ...). La poursuite des études s'effectue généralement vers le BTS « maintenance industrielle ». 

La MC MIOP « Mention Complémentaire Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques »

L'Oléohydraulique et pneumatique rassemblent toutes les technologies qui permettent de transmettre de la puissance à l'aide de fluide sous pression (huile, eau, air).
Les supports d'étude sont des supports pluritechnologiques qui intègrent des composants électriques, pneumatiques, Oléohydrauliques, électroniques et leurs interfaces.
Le titulaire de la mention complémentaire Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques exerce l'un des trois métiers de base suivants :
- agent technique de maintenance et d'après-vente en systèmes Oléohydrauliques et pneumatiques et automatismes associés.
- Vendeur et acheteur de produits, systèmes, services ou composants utilisant les techniques Oléohydrauliques et pneumatiques.
- Technicien en conception, étude, industrialisation de produits ou de systèmes. Sa contribution dans une équipe est importante.


 

haut de page

STI voie professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes