Contenu

STI voie professionnelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle

présentation de la section Technicien d'Usinage

Baccalauréat professionnel Technicien d'Usinage

 
 
Descriptif
:

En entreprise ou en atelier de mécanique, le titulaire de ce bac pro maîtrise la mise en oeuvre de l'usinage par enlèvement de matière. Il sait analyser l'ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur...).
Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages. Il conçoit un programme à partir d'une définition numérique et à l'aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur puis il effectue la simulation du programme. Il implante et transfère les données numériques. Il règle et met en oeuvre le système. Il choisit les matériels de mesure et de contrôle. Il installe et règle les outils et les outillages. Il réalise les pièces dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. Il assure la maintenance de premier niveau de l'ensemble du système de production.
Le technicien travaille en équipe et collabore avec les différents services de l'entreprise. Il possède des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l'atelier.

VOUS ...

  • Aimez travailler sur documents et sur informatique,
  • Etes capable de fournir un effort régulier,
  • Etes habile manuellement,
  • Etes méthodique et minutieux,
  • Avez l'esprit « mécanique ».



Formation et Emplois :

Exemple(s) de métiers accessibles :
Ajusteur-monteur : C'est un peu comme s'il jouait au jeu de Lego. Mais l'ajusteur-monteur exerce un vrai métier pour lequel, un certain nombre de compétences sont nécessaires. Qu'il assemble des pièces ou procède à des finitions, il est, en tout cas, un as du sur-mesure.
Opérateur sur machine à commande numérique : Partout où les machines à commande numérique sont présentes, l'opérateur est là pour les programmer, les alimenter, les décharger, veiller à ce que tout se passe au mieux, tout au long de la chaîne de fabrication.
 
 


Poursuite d'études :

Le BAC PRO a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS Industrialisation des Produits Mécaniques.

Exemple(s) de formations possibles :
Brevet de Technicien Supérieur Industrialisation des Produits Mécaniques


Derniers textes

référentiel Bac Pro Technicien d'Usinage (TU)

Référentiel de formation Baccalauréat Professionnel Technicien d'usinage (TU).
11 juin 2013

referentiel BEP PM

Référentiel de formation Brevet d'étude Professionnel Production Mecanique (PM).
11 juin 2013

 
Derniers supports


haut de page

STI voie professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes