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Exploitation des grilles didactiques pour l’enseignement de la construction mécanique en bac pro STI

mis à jour le 02/01/2018


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Un travail a été engagé depuis plusieurs années dans l’académie de Nantes sur l’enseignement de la construction mécanique qui doit s’articuler avec l’enseignement de spécialité et s’inscrire dans les contenus de formations définis dans les référentiels du diplôme (référentiel des activités professionnelles et référentiel de certification). Pendant trois années consécutives, un module formation spécifique a été proposé au plan académique de formation STI.




Dans un premier temps, une grille recensant l’ensemble des compétences liées à la didactique de la construction mécanique industrielle a été réalisée. Elle a ensuite évolué pour avoir un croisement de regard avec les compétences visées du référentiel de certification du diplôme et les supports/ouvrages de formation utilisés (transversaux à plusieurs spécialités et spécifiques).

mots clés : construction, STI, constmeca, evaluationsti


 

 
auteur(s) :

MONNIER Sébastien, IEN STI

éditeur(s) :

PINTAUD Nicolas, webmestre

information(s) pédagogique(s)

niveau : --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) :

Le fichier « ressource grille construction » comporte donc plusieurs onglets : 

« Index » : liste des baccalauréats professionnels expertisés

« Grille Didactique » qui recense l’ensemble des compétences de la construction mécanique

« Tableau récapitulatif » qui synthétise la présence des compétences de Génie Mécanique Construction par spécialité des bacs professionnels une grille pour chaque baccalauréat professionnel expertisé.

A partir de la définition des épreuves du diplôme, un croisement entre les compétences du référentiel de certification et celles de la construction mécanique a été fait.  Les suites à donner :

Il convient à chaque équipe de s’approprier cette ressource pour l’adapter à chaque situation. Ajouter si besoin quelques compétences du référentiel de certification. En effet, en fonction de leurs compétences personnelles, certains enseignants de construction mécanique pourront concourir au développement de d’autres compétences du référentiel, en concertation avec les professeurs de spécialité.

Inscrire les supports de formation transversaux et spécifiques utilisés dans l’établissement. Dans le cadre de la formation et de l’évaluation, préciser pour chaque spécialité des niveaux d’exigence ou indicateurs d’évaluation pour chacune des compétences de la construction. 

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