STI voie professionnelle

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques > Les modalités d'enseignement

activité pratique concernant la dépose/repose d'un actionneur sur un système automatisé.

mis à jour le 02/03/2010

mei.jpg

TP sur l'échange standard d'un actionneur.
Utilisation d'une gamme de dépose pour effectuer un ordre opératoire logique.
Analyse de l'intervention avec des questions technologiques succintes pour réaliser l'action en toute sécurité et comprendre l'activité demandée.

mots clés : Maintenance Corrective, Hydraulique, Dépose/Repose, Activité Pratique, CP1.3 visée, CP4.1 et CP1.2 complémentaires, Fiches techniques, modaensei

Ce TP permet de travailler avec des fiches techniques extraits du dossier technique et d'analyser parfois la complexité du système en suivant une procédure logique de travail.

L'élève agit comme un agent de maintenance en effectuant une tâche professionnelle cohérente au cœur de son métier.

Tout d'abord l'élève analyse la situation suivant une problématique décrite, ensuite il réalise l'intervention démandée pour enfin remettre en service un bien et rendre compte de son intervention.

Dépose/Repose d'un composant hydraulique suivant une analyse des fiches de montage extrait du dossier technique du système. Utilisation d'une gamme de dépose pour effectuer un ordre opératoire logique.

M. GUIBERT Jérémy, Enseignant au Lycée Jean Bertin 49 SAUMUR

niveau : bac pro, 2nde professionnelle

type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique, travaux pratiques

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes : Le TP dure entre 3 et 4 heures selon les capacités de l'élève. Il permet de viser la compétence CP1.3 en seconde BAC PRO 3 ans au cours du deuxième semestre.
La démarche pédagoqique est transversale sur d'autres systèmes pluritechnologiques.

fichier joint

taille : 1.69 Mo ;