Contenu

STI voie professionnelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques > Les modalités d'enseignement

Chatbot d’accompagnement pédagogique - Taby

mis à jour le 25/06/2025


TABY.JPG

Dans le cadre du scénario collectif d’entreprise simulée "Tabarly Menuiserie", les élèves ont à leur disposition un assistant numérique, un chatbot, pour les accompagner au quotidien. Cela leur permet d'accéder plus rapidement à certaines informations ou ressources quand ils sont en situation de préparation, de réalisation ou de restitution d’activité.

mots clés : , numérique, coopération, entreprise, compétence, TraAM, modaensei



Chatbot d’accompagnement pédagogique - Taby

Dans le cadre du scénario collectif d’entreprise simulée "Tabarly Menuiserie", les élèves ont à leur disposition un assistant numérique, un chatbot, pour les accompagner au quotidien. Cela leur permet d'accéder plus rapidement à certaines informations ou ressources quand ils sont en situation de préparation, de réalisation ou de restitution d’activité.

Lien vers l’assistant TABY : 
https://chatmd.forge.apps.education.fr/#https://codimd.apps.education.fr/MFaSMUM_SF2bXLsT_-PuAw?both
 


Comment créer son propre chatbot avec ChatMD ?

Le chatbot utilise la technologie de ChatMD, publié sur la Forge des communs numériques éducatifs.
 

  • Etape 1 :Ecrire le code source de l’assistant en Markdown sur CodiMD, un outil institutionnel disponible dans Apps Education
  • Etape 2 : Lier le code source à ChatMD via l’URL pour générer l’assistant en ligne

Lien vers la forge des communs numériques éducatifs : https://docs.forge.apps.education.fr/cartographie/chatmd/


Tutoriel de création de son propre Chatbot : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/jhJtHTQsR9gPj2EQsCQvCy?start=0s

 

 
auteur(s) :

Gwénaelle Gueguen, Florent Hodebert, Adrien Robineau et Jimmy Pierret

éditeur(s) :

François MADEC, Webmestre

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, évaluation, production d'élève, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes : Compétences du CRCN :

2,1 – Interagir

2,4 - S'insérer dans le monde numérique

5,2 - Évoluer dans un environnement numérique

haut de page

STI voie professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes