STI voie professionnelle

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques > Les modalités d'enseignement

Chef d'œuvre - Voiture à pédales

mis à jour le 11/09/2023

voiture à pédales.png

Formalisation pédagogique du projet support de chef d’œuvre

Cette fiche d’initialisation et suivi d’un projet tout au long de l’année lors des revues de projet. Elle peut être aménagée en fonction de chaque équipe.

Elle concerne, ici, le CAP RICS (Réalisation Industrielle en Chaudronnerie ou Soudage).

Un partenariat a été mis en place entre le lycée professionnel et l’institut médico éducatif de Montval sur Loir. Les élèves de l’IME souhaitaient acquérir une voiture à pédales inspirée de la Batmobile ; un appel à projet a donc été lancé par M. Gosnet auprès des enseignants du LP. La fabrication de cet ouvrage (dont le côté ludique a suscité la motivation des élèves) de taille conséquente et exigeant une certaine technicité correspondait parfaitement aux attentes du chef d’oeuvre. Cela a également contribué à renforcer le partenariat grâce aux visites des élèves de l’IME pour voir l’avancée des travaux, à la valorisation de nos élèves et a apporté une réponse à certains de leurs besoins :

• Travail en équipe
  • Inventaire matière, calcul de longueurs développées
  • Imbrication économique
  • Calcul de coût de revient
  • Montage isostatique sur table Demmeler
  • Soudage en position
  • Auto-contrôle

mots clés : , Chef d'œuvre, RICS, modaensei, evaluationsti

Ressources :

Nicolas LOHIER, LP Maréchal Leclerc de Hautecloque Montval sur Loir

éditeur(s) :

François MADEC, Webmestre

niveau : cap

type pédagogique : démarche pédagogique, évaluation, production d'élève, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Formalisation pédagogique du projet support de chef d’œuvre

• Compétences : transversales et pluridisciplinaires dont le détail est donné dans la fiche ressource.
  • Compétences numériques (Référence CRCN) :
    • Mener une recherche ou une veille d’information
    • Collaborer
    • Développer des documents à contenu majoritairement textuel
    • Adapter les documents à leur finalité

STI voie professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes