STI voie professionnelle

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques > Les modalités d'enseignement

efficacité énergétique - le choix de l'interopérabilité

mis à jour le 02/04/2015

elec.jpg

Le support d'étude du concours général des métiers du bac Pro ELEEC s'est voulu représentatif des solutions d'amélioration de l'efficacité énergétique d'un site de production conformément à la RT2012 (Installation bâtiment, production ENR, gestion de l'énergie, gestion technique centralisée, ...)

Les collègues du lycée Renaudeau de Cholet proposent un ensemble d'explications et de ressources téléchargeables.

mots clés : electricite, efficacité énergétique, knx interoperabilite cgm, modaensei, technique

Longtemps, les problématiques d'économies d'énergie ont porté essentiellement sur le bâtiment (BBC...) et les transports (véhicule à faible consommation...). Ce phénomène s'étend aux usines dans la mesure où les industriels prennent conscience que la maîtrise de l'énergie est un véritable atout concurrentiel.

La maquette réalisée intègre un large panel d'équipements communicants, inter opérables bien qu'utilisant des protocoles différents (TCP IP, KNX, DALI, ...)
Cette ressource présente la maquette ainsi que les solutions techniques mises en œuvre et vous propose un ensemble d'activités pédagogiques autour des automatismes du bâtiment et des réseaux communicants pour l'habitat et le tertiaire.

L'interopérabilité des équipements permet de choisir parmi plusieurs milliers de produits qui vont pouvoir être connectés dans un système unifié, sans la nécessité de contrôles complémentaires. C'est de plus, la possibilité de passer facilement d'un constructeur à un autre en toute indépendance.

Les champs d'application de la domotique sont multiples. On parle aussi bien de la gestion de l'eau et de l'énergie que du contrôle de l'éclairage. Cela concerne également le contrôle des fermetures (portes, fenêtres, volets, stores) ou encore celui du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Et cela s'applique aussi aux contrôles d'accès à distance, au domaine de la sécurité et de la télésurveillance. On n'oubliera pas non plus les appareils de mesure (de consommation notamment) ou tous les appareils électroménagers, audio et vidéo.

LEBEAU Richard, FAVREAU Gérard, Lycée polyvalent Renaudeau - 49300 Cholet

éditeur(s) :

Pineau Laurent

niveau : bac pro

type pédagogique : travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) :

• Fichiers descriptifs de l'installation

• Travaux pratiques liés à la structure