Le lycée professionnel Maréchal Leclerc de Hauteclocque de Montval-sur-Loir a accueilli pendant 4 jours l’artiste sarthois Lucas Grandin pour construire l’éléphérique avec les élèves du CAP Menuisier Fabricant.
1. La genèse de l’œuvreLucas Grandin est un artiste qui travaille différents matériaux et particulièrement le bois. Depuis plusieurs années, il réalise des structures en bois avec des collégiens ou lycéens en France ou à l’étranger.
Les élèves de seconde et terminales CAP Menuisier Fabricant du lycée Maréchal Leclerc l’ont rencontré pendant 3 heures. Lucas Grandin a parlé de son parcours et a surtout montré et expliqué ses différentes œuvres en bois.
Les élèves ont réfléchi à une structure, à un emplacement dans le lycée, au mobilier qui pourrait l’accompagner.
2. La schématisation de l’œuvreLors de cette réflexion, deux idées sont ressorties, l’éléphant et le téléphérique, et Lucas Grandin les a compilées pour donner vie à L’éléphérique :
3. La construction de L’éléphériquePendant 4 jours, les élèves de seconde et terminales CAP Menuisier Fabricant et leurs enseignants ont travaillé avec Lucas Grandin, pour construire L’éléphérique.
Le challenge était de taille car construire trois modules de 9 m² chacun en 4 jours a demandé beaucoup d’organisation et d’énergie de la part des élèves.
Ils ont beaucoup apprécié la construction de cette œuvre, découvert le travail de Lucas Grandin et la vie sur un chantier avec une date limite à respecter.