Dans le cadre de la rénovation complète des diplômes de la filière Carrosserie - Peinture automobile, un séminaire national d’accompagnement s’est tenu autour des enjeux liés à la construction et à l’aménagement des véhicules.
Cette rénovation a donné lieu à la création de trois nouveaux diplômes :
le CAP Construction et Aménagement des Véhicules,
le baccalauréat professionnel du même nom,
et le BTS dédié à la filière.
Le Programme National de Formation (PNF) organisé à cette occasion a permis de soutenir les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre des nouveaux référentiels, applicables dès la rentrée 2024 pour le CAP et le baccalauréat professionnel, puis en 2025 pour le BTS.
L’objectif de ce séminaire était double :
d’une part, accompagner la construction des organisations pédagogiques, des progressions et des séquences d’apprentissage adaptées aux évolutions du métier ;
d’autre part, renforcer les pratiques professionnelles autour de la contextualisation des apprentissages, de l’alternance pédagogique, de la différenciation et de l’évaluation.
Ce temps fort de formation s’est déroulé au sein du groupe GRUAU, référence européenne de la carrosserie sur véhicules utilitaires, afin d’ancrer les réflexions dans la réalité des innovations technologiques du secteur.