espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques > Les modalités d'enseignement
mis à jour le 25/06/2025
La filière Menuisier Agenceur du lycée Tabarly a mis en place depuis la rentrée de septembre 2024 une coopérative simulée comme scénario commun en baccalauréat professionnel. Cette organisation qui se prolonge sur les trois années de formation permet de travailler des compétences professionnelles et transversales visant à préparer au mieux l'insertion professionnelle de nos élèves. Ils préparent ainsi leurs élèves aux métiers de demain en intégrant les dimensions digitales et coopératives.
La coopérative reçoit des demandes de clients fictifs et réels amenant les apprenants à s'engager dans des productions réalistes et contextualisées. Chacun se voit confier un rôle et des tâches, le suivi se faisant au travers d'un progiciel de gestion intégrée. Les contextes liés à ces différents clients offrent autant de situations à exploiter aux enseignants des disciplines générales sans avoir à se synchroniser avec l'atelier. Ils peuvent appuyer leurs enseignements sur ces situations connues des élèves et renforcer ainsi la cohérence de la formation. Certaines disciplines participent même activement aux processus des réalisations et à l'activité professionnelle : style des objets, dessin de conception, structure administrative, devis, factures, etc... Un site internet nous permet de fédérer l'ensemble des acteurs du projet. Il permet à chacun d'accéder aux contextes des chantiers et aux documents d'organisation. Nous planifions des chantiers sur l'année tout en conservant de la réactivité en cas d'opportunité. Nous avons conclu également des partenariats avec des fournisseurs pour accéder à leurs catalogues professionnels. Le site renvoie vers des outils ou stockage en ligne institutionnels.
Nous enrichissons nos chantiers régulièrement en recherchant les constructions en cours à proximité du lycée accompagnées de leurs maquettes, documents et plans : magasin, maisons, bâtiments publics...
https://podeduc.apps.education.fr/video/94445-cooperative-simulee-tabarly-menuiseriemp4/
mots clés : , numérique, coopération, entreprise, compétence, TraAM, modaensei
Gwénaelle Gueguen, Florent Hodebert, Adrien Robineau et Jimmy Pierret
éditeur(s) :niveau : Lycée professionnel tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, évaluation, production d'élève, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier
référence aux programmes :
Compétences du CRCN :
2,4 - S'insérer dans le monde numérique
5,2 - Évoluer dans un environnement numérique
STI voie professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes