Contenu

STI voie professionnelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques > Les modalités d'enseignement

Scénario collectif d’entreprise simulée - Tabarly Menuiserie

mis à jour le 25/06/2025


TABARLY MENUISERIE.JPG


Scénario collectif d’entreprise simulée - Tabarly Menuiserie

La filière Menuisier Agenceur du lycée Tabarly a mis en place depuis la rentrée de septembre 2024 une coopérative simulée comme scénario commun en baccalauréat professionnel. Cette organisation qui se prolonge sur les trois années de formation permet de travailler des compétences professionnelles et transversales visant à préparer au mieux l'insertion professionnelle de nos élèves. Ils préparent ainsi leurs élèves aux métiers de demain en intégrant les dimensions digitales et coopératives.




Fonctionnement :

La coopérative reçoit des demandes de clients fictifs et réels amenant les apprenants à s'engager dans des productions réalistes et contextualisées. Chacun se voit confier un rôle et des tâches, le suivi se faisant au travers d'un progiciel de gestion intégrée. Les contextes liés à ces différents clients offrent autant de situations à exploiter aux enseignants des disciplines générales sans avoir à se synchroniser avec l'atelier. Ils peuvent appuyer leurs enseignements sur ces situations connues des élèves et renforcer ainsi la cohérence de la formation. Certaines disciplines participent même activement aux processus des réalisations et à l'activité professionnelle : style des objets, dessin de conception, structure administrative, devis, factures, etc...

Un site internet nous permet de fédérer l'ensemble des acteurs du projet. Il permet à chacun d'accéder aux contextes des chantiers et aux documents d'organisation. Nous planifions des chantiers sur l'année tout en conservant de la réactivité en cas d'opportunité. Nous avons conclu également des partenariats avec des fournisseurs pour accéder à leurs catalogues professionnels. Le site renvoie vers des outils ou stockage en ligne institutionnels.

Nous enrichissons nos chantiers régulièrement en recherchant les constructions en cours à proximité du lycée accompagnées de leurs maquettes, documents et plans : magasin, maisons, bâtiments publics...



Vidéo de présentation Tabarly Menuiserie :

https://podeduc.apps.education.fr/video/94445-cooperative-simulee-tabarly-menuiseriemp4/


Lien vers le site de l’entreprise :

https://tabarly-menuiserie-x0t1.glide.page/

mots clés : , numérique, coopération, entreprise, compétence, TraAM, modaensei


 
auteur(s) :

Gwénaelle Gueguen, Florent Hodebert, Adrien Robineau et Jimmy Pierret

éditeur(s) :

François MADEC, Webmestre

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, évaluation, production d'élève, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes :

Compétences du CRCN :

2,4 - S'insérer dans le monde numérique

5,2 - Évoluer dans un environnement numérique

haut de page

STI voie professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes