STI voie professionnelle

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques > Les modalités d'enseignement

Serious game de simulation d’entreprise, du flux poussé au flux tiré

mis à jour le 20/01/2022

muda1.png

Nous sommes dans une entreprise de fabrication d’arbre à came nouvellement créée.

Les campagnes de production se succèdent et il faut chasser le MUDA (gaspillage) entre chaque campagne pour améliorer l’efficience du flux de production. Il faut aborder la notion de KAISEN.

mots clés : Flux de produits, Serious game, Lean management, ecole entreprise, modaensei

A partir de la campagne N°4, le challenge consiste à doubler la production simplement en agissant sur les flux et le système de production. Il faut passer au flux tiré. Il sera nécessaire de prévoir un temps de réflexion plus important pour cette étape.

Les solutions doivent venir des participants, l’animateur ne fait qu’apporter des notions d’organisation additionnelle entre chaque campagne.

Lien vers la ressource

GUEGUEN Gwenaelle
VOLTZENLOGEL Bernard

éditeur(s) :

PINTAUD Nicolas

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, bac pro

type pédagogique :

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

STI voie professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes