STI voie professionnelle

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques

Participation au concours "un des meilleurs apprentis de France"

mis à jour le 11/05/2015

elec.jpg

Un candidat et un enseignant nous font part de leur expérience en tant que participants les 2 et 3 avril au concours "un des meilleurs apprentis de France".

mots clés : electricite, concours, MAF, parcours

Chaque année, la société des meilleurs ouvriers de France propose aux établissements de participer au  concours "un des meilleurs apprentis de France" catégorie BAC ELEEC et catégorie CAP PRO ELEC. Les candidats passent une épreuve théorique et une épreuve de réalisation corrigées par un jury de professeurs et de professionnels.
Les élèves se voient remettre selon leurs résultats des médailles de bronze, d'argent et d'or au niveau départemental. Certains d'entre eux se qualifient pour le niveau régional puis national. Les finalistes nationaux sont invités au sénat pour la remise de médaille.

Cette année les épreuves se déroulaient au Lycée Chevrollier d'Angers les 2  et 3 avril.
Un candidat médaille d'argent dans la catégorie CAP PRO ELEC Saïdou Dramé et son enseignant en domaine professionel Daniel Louargant du lycée L.Ménard de Trélazé nous font part de leur expérience et de leurs impressions.

" - Quelle est la raison de votre participation au concours ?
Saïdou Dramé : C'est pour acquérir une autre expérience, pour aller jusqu'à la phase finale.

- Quel a été votre ressenti durant l'épreuve ?
S.D : J'ai ressenti qu'il faut toujours bien travailler, plus vite et faire un travail très propre.

- Quel bénéfice tirez-vous de cette expérience ?
S.D : Ca a été une bonne expérience car j'ai vu de nouveau comment il faut se comporter au niveau professionnel. Il faut travailler vite et bien s'organiser"

Daniel Louargant : "En tant que professeur, la réussite de ces élèves au concours MAF est une satisfaction personnelle, comme toute réussite d'élève.
C'est aussi une reconnaissance du travail de l'élève, du travail de l'équipe pédagogique (profs, chef de travaux, agents...) et des tuteurs de stage
Ce concours permet une émulation dans la classe avec la récompense d'être sélectionné pour participer au concours et représenter l'établissement.
Cela permet de mettre en avant de "bons éléments" dont on parle parfois trop peu et participe à la valorisation de l'image de l'établissement scolaire et des formations. Cela demande beaucoup d'énergie mais nous en donne également beaucoup pour continuer."

Pineau Laurent, Webmestre Electrotechnique

contributeur(s) :