STI voie professionnelle

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques

Plan de prévention

mis à jour le 14/12/2007

mei.jpg

Document d'information présentant les risques potentiels dans un atelier, afin de responsabiliser les intervenants.

mots clés : Prévention, risque, hygiène, sécurité, secourisme

Un document définissant le plan de prévention (inspiré d'un plan de prévention de l'entreprise VEOLIA).
A compléter et à consulter :
- état civil
- membre responsable de l'établissement scolaire
- NATURE des interventions en BEP MEI
- les niveaux de maintenance
- urgence et premier secours
- consignes générales
- inspection commune avant toutes les opérations
- définition des phases d'activités, des installations et matériels dangereux et moyens de préventions spécifiques correspondants
- signatures.

Un plan de prévention simplifié est ensuite utilisé dans les activités d'atelier.

contributeur(s) :

Pascal Le Roy à partir du plan de prévention de l'entreprise Véolia

niveau : 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, bac pro

type pédagogique : non précisé

public visé : élève, enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : Ce travail est fait en concertation avec le professeur d'HPS.
En début d'année, un plan de prévention est présenté aux nouveaux élèves. Il permet une première approche des dangers du métier.
Une visite préalable de l'atelier permet de matérialiser les risques.
En fin de séance, le document est signé par les élèves, les professeurs de l'atelier et les chefs des travaux.
L'élève doit garder en permanence ce document. Il peut éventuellement le compléter s'il découvre un nouveau danger.
Pour la plupart des activités d'atelier, l'élève doit ensuite compléter le plan de prévention simplifié.

fichier joint

information(s) technique(s) :

Plan de prévention
Cette ressource permet d'exploiter avec les élèves un plan de prévention.

taille : 135Ko ;

STI voie professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes