STI voie professionnelle

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques

Procédure de démarrage Banderoleuse

mis à jour le 22/10/2008

mei.jpg

Procédure de démarrage d'un système Automatisé de Production réalisée par les élèves de 2nde BAC PRO M.E.I. , présente dans les ateliers de maintenance au LP Raoul VADEPIED à EVRON

mots clés : Procédure de démarrage, banderoleuse, CP4-1, CP1-6

Cette ressource est une procédure de démarrage d'un système automatisé de production, qui contient "toutes" les informations nécessaires pour qu'une personne qui ne connait pas le système puisse le conduire.

Cette procédure peut également permettre à l'agent de maintenance de qualifier son intervention lors de la remise en service du système à la suite de son action de maintenance.

En effet, nous retrouvons dans cette procédure trois points importants :
- la procédure de démarage de la banderoleuse,
- la procédure d'arrêt en fin de production,
-  la procédure de remise en marche après un arrêt d'urgence.

La procédure est mise en forme avec quelques photos du système et des éléments sur lesquels il faut intervenir pour réaliser le démarrage du système.

contributeur(s) :

QUINTARD Benoit

niveau : 3 PVP-MDP6, bac pro

type pédagogique : activité de découverte, compétences, démarche pédagogique, production d'élève, travaux pratiques

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : atelier, travail autonome

référence aux programmes :

C'est un travail réalisé par deux élèves de la classe de 2nde BAC PRO MEI, au début de l'année scolaire.

En effet, en ce début d'année, les élèves n'étaient pas encore équipés de leurs outils et habits de travail, car juste commandés et non livrés, et il était donc indispensable d'effectuer des activités en toute sécurité.

Après avoir réalisé avec tous les élèves de la classe la procédure de démarrage sur un système simple, nous avons établi une procédure type.

Les élèves peuvent trouver cette procédure "type", ainsi que tous les autres documents "ressource" dans une armoire de la salle ressource.

A partir de celle-ci, tous les élèves ont réalisé par binome, la procédure sur chaque Système Automatisé de Production de la zone système.

La procédure de démarrage de la banderoleuse n'est qu'un exemple des procédures réalisées par les élèves.

Ce type de travail à permis aux élèves de s'approprier dès le début de l'année, les différents systèmes du lycée (ligne ERM, Cermex, Paletticc, ...).

Ils savent désormais conduire en toute autonomie tous les systèmes, et ont commencé à analyser le fonctionnement de chacun d'entre eux.

De plus, les élèves ont l'impression d'avoir appris énormément de choses depuis le début de l'année, ce qui les motive encore plus.

Par conséquent, une certaine dynamique de travail s'est mise en place, ce qui est plutôt bénéfique.

Ce travail s'inscrit dans la validation des actions "Collecter sur le bien les informations (grandeurs, états, messages...)" et "Formuler oralement ou par écrit la synthèse de son analyse en utilisant les diverses formes de langages" de la compétence CP4-1 "Recevoir et transmettre des informations", mais également un bon nombre des actions de la compétence CP1-6 "Mettre en service un bien dans le respect des procédures".

Ces différentes procédures de démarrage peuvent également permettre à des élèves de 3PVP de conduire en toute simplicité les différents SAP de l'atelier, afin de leur faire découvrir les systèmes pouvant être présents dans l'industrie.

fichier joint

taille : 831 Ko ;