STI voie professionnelle

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques > La relation école - entreprise

La relation école - entreprise

BIM : la performance numérique au service de la performance énergétique du bâtiment

BIM & COP 21 - « Grâce au Bim, on va enfin pouvoir prévoir, de manière précise, la performance énergétique d'un bâtiment. »

VIGNETTE bim.jpg

« Le numérique est une opportunité au service de la transition énergétique. »

La transition énergétique impose au secteur du bâtiment de généraliser progressivement les bâtiments à énergie positive dans le neuf, et d’accélérer le rythme de rénovation des bâtiments existants afin d’atteindre nos objectifs ambitieux. Dans ce contexte, la maquette numérique est un nouvel outil privilégié et performant, qui doit être à la portée de tous les acteurs de la filière. Son champ d'application est vaste puisqu'il permet de modéliser les bâtiments, d'effectuer des diagnostics avant travaux de rénovation, d'optimiser les solutions d’isolation thermique ou encore de mieux dimensionner les installations de génie climatique.
La mise en oeuvre du numérique dans le bâtiment va aussi se concrétiser par l'instauration du carnet numérique de suivi et d’entretien, qui sera rendu obligatoire dès janvier 2017 pour les logements neufs. Cette véritable carte vitale du bâtiment constitue un important facteur de progrès en matière de performance énergétique.

STI voie professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes