STI voie professionnelle

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques > Les modalités d'enseignement

Les modalités d'enseignement

prise en compte du grenelle de l'environnement dans les référentiels

sti pro vignette energetique 80

Prise en compte des exigences du Grenelle de l'environnement dans certaines spécialités relevant de la commission professionnelle consultative du bâtiment, travaux publics, matériaux de construction

Les Enjeux énergétiques et environnementaux sont maintenant clairement pris en compte dans nos référentiels.

L'arrêté du 29 Mai 2013 paru au BO du 27 Juin 2013 énonce clairement les thèmes qui devront être plus ou moins abordés selon les référentiels .
Ces thèmes créent le savoir S0 de nos référentiels

• Orientations internationales et nationales sur l'énergie et l'environnement
  • Domaines d'action relevant du développement durable
  • Dimension économique
  • Énergies utilisées
  • Impact environnemental
  • Fonctionnement thermique du bâti
  • Réglementation thermique
  • Implications sur la production du bâti neuf
  • Implications sur les bâtiments existants

Le lien suivant permet d'obtenir le texte complet et d'avoir toutes les précisions nécessaires :

lien vers le BO du 27 Juin 2013

Des rencontres sur l'année scolaire 2013-2014 permettront de lancer un travail de réflexion pédagogique autour de ce nouveau savoir.

STI voie professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes