technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Se former > didactique

Les démarches pédagogiques

Les démarches pédagogiques en technologie collège et lycée

les démarches pédagogiques

•  Le document ci-contre présente deux démarches pédagogiques : la démarche d'investigation et la démarche de résolution de problème, parties intégrantes d'une démarche de projet. Un petit schéma illustre la proportion de leur utilisation au cours de la scolarité.
démarches  pédagogiques

Démarche d'investigation et situation problème

4 films qui présentent des situations d'enseignement authentiques :

Ces 4 films ont été réalisés en 2011 dans le cadre d'une collaboration entre le RNR de Technologie, l'inspection pédagogique régionale de l'académie de Poitiers et les étudiants du BTS Audiovisuel du LISA (Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême).

ATTENTION : Les programmes ayant évolué depuis 2011, il convient de préciser que certains attendus sont à prendre en compte désormais, pouvant modifier les séances filmées et proposées ci-dessous.

Les activités doivent désormais s'inscrire dans l'étude d'une situation-problème, et s'insérer dans une démarche active de résolution d'un problème.

Exemple, on ne teste pas les matériaux sans objectif. On teste les matériaux pour répondre à un besoin dans le cadre d'un projet par exemple, comme façonner un support matériel d'un système, transmettre une information, un courant electrique, de la chaleur... et on met en oeuvre les matériaux dans le cadre de la réalisation d'un prototype.

Cliquer sur les liens suivants pour accéder aux vidéos :
  • Film 1 : « Fonctionnement de l'objet technique »
  • Film 2 : « Démarche d'investigation »
  • Film 3 : « Expérimentation sur les propriétés des matériaux »
  • Film 4 : « Réalisation collective »

Présentation sur Eduscol du raisonnement en Sciences de l'Inégnieur

Le raisonnement est une opération mentale fondée sur une logique de la pensée qui permet, en partant d'éléments de connaissance d'en construire de nouveaux. Il en existe plusieurs types. Dans cette ressource, nous en présentons quatre, dans le contexte de l'enseignement des sciences de l'ingénieur : l’induction (ou généralisation), la déduction logique, l’analogie et l’essai-erreur.

Le raisonnement adopté pour s’approprier un savoir est propre à chacun. Il peut donc être judicieux de proposer des activités différentes permettant de mener des raisonnements différents pour l’acquisition d’une même compétence : cela permet de tendre vers l’individualisation de l’apprentissage.

Contenu de la ressource :

Cette ressource est accompagnée de 2 annexes sur la démarche de simulation et le raisonnement zapping.

Principe de convergences des sciences

A new model for scientific research known as "convergence" offers the potential for revolutionary advances in biomedicine and other areas of science, according to a white paper issued today by 12 leading MIT researchers.

Le MIT a publié un rapport sur ce qu'ils nomment "la troisième révolution" : la convergence des sciences, des démarches et des impacts des différents champs scientifiques les uns sur les autres. Il est évident à l'heure actuelle que les avancées scientifiques ont des répercussions sur les avancées dans les domaines proches mais s'en nourrissent aussi : le bio-carburant sur la conception des moteurs, ou encore l'exemple de l'utilisation de nano-particules pour acheminer des médicaments directement dans les cellules cancéreuses, sans oublier le développement durable.

De la même façon, les avancées en TIC (matériels, imagerie, nanotechnologie, modélisation, simulations) ont transformé les sciences physiques et les sciences du vivant.

rapport de l'ifé

Une enquête intéressante, qui fait le point sur les représentations des enseignants des différentes disciplines scientifiques sur les démarches d'investigation, et sur le vocabulaire scientifique tel qu'il et perçu par les enseignants de maths, de SPC, de SVT, de technologie (hypothèse, expérience, modèle...)
.

Il y a tout juste un an était diffusée une enquête qui visait à mieux connaitre les représentations des enseignants des disciplines scientifiques sur les Démarches d'Investigation, mais aussi sur leur propre discipline.
2750 enseignants de mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre et technologie ont répondu au questionnaire diffusé entre janvier et mars 2011.

Un premier rapport d'enquête est en ligne :

Il décrit les premiers résultats permettant d'appréhender des convergences et des divergences entre les quatre disciplines.

Le défi de l'évaluation des compétences

les démarches d'apprentissage dans des dossiers de l'ifé

Des projets pour mieux apprendre ?

Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0
n° 79, novembre 2012
Auteur(s) :  Thibert Rémi
Détails sur le site de l'ifé.
Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes