technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > documentation > didacticiels/tutoriels

didacticiels/tutoriels

Blockly@rduino : supervision de cartes Arduino

ou comment voir en temps réel les états des entrées-sorties avant de programmer

Blockly@rduino

Le but est de permettre aux élèves de voir comment se comporte le système avant de programmmer, lui permettre de faire des tests et ainsi de gagner en autonomie.

En effet, très vite dans un système il lui faudra en 4ème et 3ème être capable de créer des programmes conditionnels 'si....alors...'.

Notre discipline passant par les systèmes, il faut comprendre comment fonctionne le système : quelle est la valeur d'un capteur de luminosité ? comment vérifier si le télémètre à ultrasons est bien câblé ? quelle est la valeur liée à l'angle d'un potentiomètre ? etc.

Le principe est simple :

1. le panneau de contrôle permet de téléverser un programme de communication dans la carte (FirmataPlus),
RAPPEL : la carte ne peut contenir qu'un seul programme

1. ensuite un mini-serveur peut être lancé et gère les communications entre Blockly@rduino et la carte,

1. l'onglet de supervision de Blockly@rduino permet de piloter des sorties et de lire des entrées.

Ensuite l'élève relève les seuils qui l'intéresse et s'en sert dans son programme. Une fois son programme préparé dans Blockly@rduino, il peut être téléversé dans la carte MAIS il prendra ainsi la place du programme de communication.

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes