technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > documentation > didacticiels/tutoriels

didacticiels/tutoriels

monter son dossier e-lyco comme un lecteur réseau

avoir son porte-documents dans le poste de travail et remonter des dossiers entiers

bouton e-lyco

un professeur veut mettre à disposition de nombreux documents pour ses élèves. Le plus simple est de venir piocher, à chaque article, dans son porte documents mais il lui faut d’abord y téléverser tous les fichiers...un par un... Voici comment faire pour gérer de façon efficace ses documents.

Le professeur prépare une rubrique pour héberger les documents permettant aux élèves de rédiger un dossier de recherche sur l'évolution des objets techniques. Le service « Porte documents » est un service personnel, et il permet d'héberger les documents que l'enseignant fera glisser dans un article. Mais comment faire glisser auparavant de nombreux fichiers dans ce porte document ?

1. Du porte document vers l'article

Chaque élève doit télécharger un ensemble de cartes qu'il devra utiliser pour rédiger un dossier. La solution de tout zipper dans un seul fichier a comme obstacles :

• des manipulations supplémentaires et difficiles pour des utilisateurs non expérimentés,
  • la taille maximum par fichier que l'on peut joindre à un article.

La solution est donc pour l'enseignant de gagner un temps précieux en insérant ses photos depuis son porte document  :

De plus cela permet de retrouver ses documents d'une année sur l'autre car ils ne pas liés à l'article, mais surtout de pouvoir refaire la même manipulation rapidement dans d'autres espaces.

2. De l'ordinateur vers le porte document

Le problème est de prendre le temps de remonter tous ses fichiers, un par un, dans le porte document. Pour y remédier, nous allons nous connecter au porte document et faire un raccourci réseau dans l'explorateur de fichiers. De simples copier-coller suffiront par la suite !

Rendez-vous dans le porte document pour y noter les informations suivantes :

Pour la suite, en fonction de votre système d'exploitation, des manipulations différentes sont nécessaires mais très bien documentées sur l'aide en ligne fournie par Kosmos en cliquant sur :

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez télécharger sur Internet des logiciels gratuits qui vous permettront de "monter" des lecteurs réseau (voir l'encadré).

Cliquer ici pour avoir une documentation spécifique.

Une lettre de lecteur est alors rajoutée dans le poste de travail :

Il ne reste plus qu'à alimenter son porte document par de simple copier-coller, ou bien en y faisant glisser ses fichiers et dossiers. Attention toutefois au temps de gestion des fichiers qui dépend de la vitesse de votre connexion Internet.

3. Avantages :

• On évite le quota par fichier car on ne zippe pas tout dans un fichier .ZIP trop lourd.
  • On ne rajoute pas de difficultés en demandant des connaissances sur les fichiers compressés aux élèves, surtout pour des petits de collège.
  • Facilité de gestion pour l'enseignant : simples copier-coller pour remonter des dossiers entiers.
  • Simplicité d'organisation : vous pouvez copier toute votre structure, avec ses sous dossiers.
  • Mises à jour rapides : on peut écraser ses documents, MAIS l'article conservera encore le document que vous aviez inséré à l'époque de la création de l'article.

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes