technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > documentation > logiciels utiles

logiciels utiles

3 outils de publication de livres ou d'affiches numériques

manuel numérique

Voici la description de 3 outils présentés par le CDDP de l'Oise et dont l'objectif est la création de publication numérique facile d'accès pour des élèves, publiable sur Internet et contrôlé par un compte d'administration.

Storybird : créer des histoires en classe avec l'enseignant puis seul chez toi

Dans l'univers des nouveaux outils créatifs gratuits de cette rentrée qui se distinguent, une plateforme en ligne : Storybird. Disponible en anglais depuis quelques jours, ce service permet - sans installation de logiciel - de créer des histoires courtes à plusieurs ceci à base d'illustrations et de textes. Storybird offre une première mouture de son service, encore perfectible donc.

Après avoir créé un compte gratuit, vous avez accès à une interface qui vous donne accès à vos catalogue de storybirds : livres illustrés publiés et aussi de consulter en un clic aux Storybirds préférés diffusés sur la plateforme.

Pour créer un Storybird, il est possible de travailler par thème ou par artiste (ayant déposés préalablement des illustrations sur la plateforme). Un tableau de bord s'affiche sous la forme d'une feuille de papier virtuelle. Ajoutez-y les images sélectionnés, renseignez le champ texte et faites participer d'autres utilisateurs à la création de votre histoire.

Sur Storybird, on ne dessine pas : on glisse et dépose les éléments un par un. Ainsi, page après page, votre écrit ou conte se construit en mode collaboratif. La couverture de chaque storybird se créée automatiquement mais libre à vous d'en modifier la couleur.

Chaque storybird publié est disponible sur la plateforme Storybird (en mode privé, sur invitation ou public) où il est possible de commenter l'œuvre, de la signaler à des amis ou de la famille. Il manque une fonction d'export de chaque création livresque (pour publication en mode « vignette » sur un blog ou site).

De par sa conception, StoryBird est adapté pour construire des récits avec/pour des jeunes enfants. C'est l'une des spécificités réussies de la plateforme.

Widbook : écrire, lire un livre collaboratif

Widbook est un site qui permet d'écrire, de lire et de partager un livre en mode collaboratif.

Widbook est une plateforme d'écriture collaborative originale.
    Les internautes peuvent seuls ou en groupes écrire des livres, commenter ceux des autres mais aussi réaliser des ouvrages interactifs avec des photos, des vidéos ou encore des animations. Le site permet aussi de dialoguer avec d'autres auteurs, d'émettre des suggestions sur leurs textes.
    Widbook fera le bonheur de tous ceux qui souhaitent écrire entre amis ou en famille un livre de souvenirs par exemple. Ce service d'écriture collaborative parait aussi parfaitement adapté à une utilisation dans le milieu scolaire (carnet de lecture, cahier de notes, porte-folio...).
    Pourquoi pas pour les webmasters de stocker les archives de leurs sites sous forme d'un livre.

Le site Web : http://www.widbook.com/

Les caractéristiques clés de Widbook sont les suivantes :

- Vous pouvez déjà visualiser l'apparence du futur livre à lire pendant l'écriture
    - Vous pouvez importer les livres que vous avez écrits dans d'autres formats
    - Points forts : un seul endroit pour tous les passages importants du livre
    - Les auteurs favoris peuvent être suivis
    - Les utilisateurs peuvent envoyer des suggestions et devenir coauteurs d'autres livres
    - Mon étagère : une zone pour organiser et classer les livres favoris
    - Les utilisateurs peuvent chercher et lire des livres écrits par des amis ou par tout autre auteur à travers le monde

Et le plus important : c'est entièrement gratuit.

Source de l'information : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7330

Créer des affiches interactives

Glogsten pour créer des affiches interactives appelées aussi des glogs. Ce sont des images multimédias avec le contenu desquelles on peut facilement interagir.

Ce site met à votre disposition tous les moyens susceptibles de vous aider à concevoir de belles images interactives pour mieux toucher vos élèves.

Le site Web : http://edu.glogster.com/

C'est un vrai réseau éducatif qui crée un environnement de création et d'interaction, vous serez en mesure d'ajouter aussi bien des images, texte, photos, vidéos que des effets spéciaux.

Source de l'information : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=5293

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes