technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > documentation > ressources

ressources

Arduino carte d'extension pour initiation

"shield" à faire soi même

arduino

Un collègue de l'académie a développé un shield simple, pour Arduino Uno, contenant tout ce qui permet de tester les entrées/sorties les plus usuelles.

Un très grand merci à Stéphane MOAN, du collège Pierre et Marie Curie à Chemillé, d'avoir partagé sa carte additionnelle (ou shield) :

Vous reconnaitrez aisément les éléments de cette carte et les avantages pédagogiques d'avoir tout rassemblé. Ce shield a été conçu pour regrouper les actionneurs et les capteurs les plus utilisés en technologie. Il est idéal pour faire découvrir aux élèves les rudiments de la programmation. Il a l'avantage d'être opérationnel rapidement car il n'y a pas de câblage.

On a aussi la possibilité de prendre la tension en sortie des capteurs afin d'étudier les capteurs numériques et analogiques.

On a la possibilité de souder une barrette de 6 sur les entrées analogiques (A0~A5), afin de brancher d'autres capteurs analogiques sur A3, A4 et A5 (non utilisés par le shield) et cela sert de détrompeur pour l'enfichage dans la carte arduino. Il en est de même pour les broches 0 à 7 où la broche 0 et 7 peuvent être utilisés en plus.

Les actionneurs

• 1 DEL rouge

• 1 DEL jaune

• 1 DEL verte

• 1 Buzzer

Les capteurs

• 1 Bouton poussoir

• 1 Photorésistance

• 1 Potentiomètre

• 1 Capteur de température LM35CZ

Vous trouverez toutes les explications de fonctionnement, de fabrication (fichier CAO & FAO CharlyGraal), les étiquettes à coller et un exemple pour mBlock afin de tester les entrées/sorties.

Cliquer pour téélécharger toutes les ressources dans une archive au format 7zip :

7zip

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes