technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > documentation > ressources

ressources

comment concevoir un bâtiment à basse consommation énergétique ?

Clg-documentation.jpg

Dossier complet sur la conception d'un bâtiment à basse consommation. La publication comprend plusieurs études de cas : comment mesurer sans se déplacer ? Comment améliorer le confort de l'habitat ? Comment se chauffer sans chauffer la planète ?

La publication comprend 3 études de cas :

1. étude de cas Starter : Comment mesurer sans se déplacer ?
  2. étude de cas 2 : Comment améliorer le confort de l'habitat ?
  3. étude de cas 3 : Comment se chauffer sans chauffer la planète ?

Ce dossier est à l'origine conçu pour un découpage de l'année en option CIT, mais il constitue aussi une ressource très intéressante pour le collège.

Activités pédagogiques :

Les élèves travailleront sous forme d'îlots sur 3 études de cas :
  1. L'étude de cas starter a pour but de faire comprendre la méthode pédagogique utilisée.
  2. L'étude de cas 2 permettra aux élèves de découvrir les effets de l'ensoleillement, ombres portées et effet de masque pour aboutir à la création d'un lotissement profitant au mieux des effets du soleil.
  3. L'étude de cas 3 permettra aux élèves de découvrir les évolutions de l'isolation, des vitrages et de la ventilation dans l'habitat.

L'aboutissement, sera le projet de créativité. Pendant cette phase, les élèves mobiliseront les différentes découvertes des études de cas pour les réinvestir dans ce projet de conception d'un bâtiment à basse consommation d'énergie.

Les élèves travaillent en îlots :

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes