technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Ressources pour enseigner

l'ENT au service des travaux de groupe

mis à jour le 30/11/2013

usages e-lyco.jpg

afin d'améliorer le travail d'équipes en technologie et de pouvoir poursuivre des activités, échanger, partager des documents, la mise en place d'espaces collaboratifs par l'ENT e-lyco est essentielle.

mots clés : ENT, e-lyco, usages, pratiques, formulaire, publier, collaborer

Présentation

En technologie, les élèves travaillent beaucoup en équipes. Et il est donc important d'avoir à sa disposition un espace de travail collaboratif par équipe pour stocker les travaux.
Cet espace va pouvoir laisser les équipes poursuivre l'évolution d'un travail en dehors de la classe et ainsi récupérer leur travail ou celui d'un camarade pour l'améliorer, d'échanger.
L'ENT e-lyco a la possibilité de mettre à disposition ces espaces par les rubriques que l'on peut peupler et les droits que l'on peut donner aux élèves.

Exemple d'espaces collaboratifs.

Pour le professeur, qui va donc créer ces espaces, le suivi des travaux des équipes pourra ainsi en être facilité.

espace collab from petitelande on Vimeo.

Exemple de travail collabratif.

Suite à une enquête faite par les élèves sur la composition de leur chambre, les équipes doivent présenter les résultats à l'oral à l'aide d'un diaporama de 4 diapositives. Ils vont devoir se partager le travail et échanger par leur espace collaboratif.

xmlLe questionnaire (Format XML - 179 Ko). Vous pouvez l'importer dans votre service formulaire pour le tester.

pdfFormat Libre Office Traitement de texte

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant