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organigram

mis à jour le 02/01/2012


organigram

Le pilotage des cartes arduino nécessite un programme qui est très difficile à utiliser pour les enseignants mais aussi pour nos élèves. La carte Easycon accepte la programmation graphique "naturelle" par le logiciel "Organigram", basé comme son nom l'indique à l'édition d'organigramme pour le pilotage des maquettes.

mots clés : organigram, logiciel, pilotage, organigramme, grafcet


Présentation générale


Organigram  est un logiciel d'édition d'organigrammes et de commande d'une maquette pédagogique via le port série d'un ordinateur, ou USB, ou encore via une connexion Ethernet à un serveur. Technozone51 propose également des cartes à microcontrôleurs qui s'interfacent facilement avec le logiciel Organigram et qui permettent de commander des actionneurs divers ou de lire l'état de capteurs (analogiques ou numériques). La programmation visuelle sous forme d'organigramme permet une prise en main rapide et compréhensible. De plus il n'y a pas de langage pré-établi et chaque utilisateur peut créer sa propre syntaxe. Organigram est un outil ouvert qui permet de s'adapter facilement à vos besoins de commande d'une maquette pédagogique.

PRESENTATION DE L'INTERFACE

L'interface d'Organigram  se compose d'une large zone graphique surmontée d'une barre regroupant les outils disponibles. Une barre de menu permet d'accéder aux principales fonctions liées aux fichiers et à la gestion des maquettes. Des outils apparaissent ou disparaissent en fonction de leur utilité.

interface organigram
Cliquer sur l'image pour une description plus complète de l'interface du logiciel
 

Rappel sur l'organigramme

Les organigrammes permettent de décrire plus facilement qu'avec un texte le déroulement d'un cycle du système automatisé.
L'organigramme obéit à des règles d'écriture très simples : il débute toujours par une case début et il n'y a que trois types de cases.


 
  
Un ovale qui correspond au Début ou Fin (si fin il y a)
de l'organigramme.
Correspond à une question à laquelle on peut répondre
uniquement par oui ou par
non.
Correspond à une action à effectuer.
 

Application pédagogique : pilotage d'une maquette

Nous allons commencer par un exemple simple : des élèves ont réalisé la maquette d'une chambre et ils veulent en piloter l'éclairage par un bouton poussoir et une télécommande. Nous allons voir comment y arriver

Préparation de la maquette

Les cartes ont à chaque extrémité des trous pour les fixer facilement sur tout support.
exemple_maquette

Utilisation avancée du logiciel Organigram


Pour que les élèves puissent utiliser le logiciel, il faut d'abord que le professeur programme l'interface. Cette étape est très simple à réaliser et elle permet en plus d'éditer à sa guise les actions, les tests pour la compréhension de l'élève lors de la création de son organigramme. (voir doc ressource n°1)

Et il faudra que le poste connecté à la maquette soit paramétré aussi en serveur pour que plusieurs îlots puissent la piloter (voir doc ressource n°2).
 

Edition des organigrammes par les élèves


A partir des tests et actions programmés, les élèves vont devoir réfléchir à l'édition des organigrammes.
L'objectif de cet exercice est de compléter deux organigrammes :
  • un premier qui permettra d'allumer et d'éteindre la LED avec le bouton poussoir mais avec une contrainte : si l'intensité lumineuse est trop importante, la led ne s'allume pas.
  • un deuxième qui permettra d'allumer et éteindre la led par la télécommande avec la même contrainte.

 ACTIONS
 TESTS
  

Dans cet exercice, des organigrammes peuvent être proposés. Ils permettraient de répondre aux compétences :
  • identifier les étapes d'un programme de commande représenté sous forme graphique. 
  • modifier la représentation du programme de commande d'un système pour répondre à un besoin particulier et valider le résultat obtenu.

Voici deux exemples d'organigrammes à analyser. Les élèves les exécutent à partir d' ordinateurs en réseau qui pilotent la même maquette :
organigramme 2organigramme 3


Une fois ces organigrammes analysés, ils vont devoir les modifier pour que la LED s'allume seulement lorsque la luminosité est insuffisante.
 


 

Exploitation pédagogique

A l'aide d'un luxmètre, les élèves vont déterminer une intensité lumineuse à partir de laquelle la lumière ne pourra plus s'allumer. Mais ce n'est pas cette valeur qu'il faudra mettre en test dans l'organigramme. Il s'agit d'une valeur de L qu'il faut déterminer à partir de l'abaque ci-dessous :


Prenons un exemple :
les élèves ont déterminé une valeur de l'intensité lumineuse de 175,5 Lux. La valeur de L est donc d'environ 75.









Les élèves réfléchissent et complètent ensuite les organigrammes précédemment analysés.
 
Pour vous aider voici une aide pour éditer un organigramme :


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, 3ème

type pédagogique : tutoriel

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

arduino maquettes pédagogiques : interface arduino 04/04/2012
Nous vous avions parlé il y a quelques temps de pistes développées par des collègues de l'académie de Toulouse autour de l'interface Arduino ("Squeakbot et Arduino : ...
arduino, pilotage, domotique, robotique

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Doc ressource 1 : Préparer une maquette


pdf

Doc ressource 2 : Paramétrer un serveur


pdf

Doc ressource 3 : éditer un organigramme



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