technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > projets

projets de 3ème : robotique

mis à jour le 30/07/2010

robotique.jpg

Planète Sciences et ses délégations offrent aux jeunes la possibilité de s'initier aux différentes techniques de la robotique dès l'âge de huit ans. Les premiers pas permettent de se familiariser avec les lois mécaniques (la transformation des mouvements) ou l'électricité (notions de conducteurs, circuits, interrupteurs...).

mots clés : robottique, projet, 3ème, concours

En réutilisant les connaissances du programme de 4ème sur le pilotage de systèmes automatiques, les élèves peuvent par groupe se lancer dans la réalisation d'un projet en vue d'un concours.

Les robots ainsi réalisés pourront être confrontés à d'autres lors de rencontres de roboticiens amateurs tels les Trophées de Robotique (pour les jeunes de moins de 18 ans) et de la Coupe de France de Robotique (pour les étudiants et les jeunes de plus de 18 ans)co-organisée par la ville de La Ferté Bernard et Planète Sciences.

Le secteur robotique de Planète Sciences organise plusieurs concours, dont les règlements changent chaque année :

Concours pour les jeunes de moins de 18 ans :

Les Trophées de Robotique

Eurobot Junior

FIRST LEGO League

Concours pour les jeunes de plus de 18 ans :

Coupe de France de Robotique
 Eurobot open
 RobotCité

Il s'agit là d'un moyen pratique de recycler vos interfaces tout en vous adaptant au nouveau programme de 3ème.

• déroulé proposé par un Centre Ressources de Seine Saint Denis avec un groupe de 18 élèves répartis en trois sous-groupes :
  • Séance 1  : Comment gérer des tâches différentes ? Qu'existe-il pour cela ?
  • Séance 2  : Comment passer d'ordres écrits à une action réelle ?
  • Séance 3  : Comment faire s'il y a des obstacles ? Comment respecter les délais ?

niveau : 3ème, 3ème ODP

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Technologie : projet libre de 3ème

Secteur robotique de Planète Sciences

Pour accéder aux forums, aux documentations, les informations sur les concours possibles, etc. ; cliquer sur le robot :

exemple d'un robot marcheur à 6 pattes

Ce robot est mû par des servo-moteurs standards, programmé grâce à un logiciel gratuit. Plus d'informations et une vidéo de démonstration en cliquant sur la photo :

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes