technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Informations > Nos actualités

Numérique

Publication - édition, Ressources pédagogiques

complément pédagogique par le numérique

Le 13 mars 2020

Afin de pallier à la rupture pédagogique entre les professeurs et les élèves, et ainsi entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l'acquisition de nouveaux savoirs, voici un ensemble d'outils et de ressources accessibles par Internet.

des ressources pour la classe Tous les services doivent être mis au service de l'apprentissage des élèves, il est donc important de rationnaliser les services, de les limiter et de conforter ceux utilisés jusqu'à présent pour ne pas rajouter de perturbations à la période en cours.

Bien évidemment les outils institutionnels sont à utiliser en priorité, la RGPD et la gestion des données personnelles ne doit pas être négligée malgré la période, il faut donc faire attention à gérer les ressources car quelques logiciels cités ci-dessous nécessitent la création de compte.

De la même façon il faut de préférence proposer aux élèves les versions 'portables' des logiciels, qui ne s'installent pas mais juste se décompressent et donc n'ont pas d'impact sur l'ordinateur familial.

Services académiques et officiels

• Parcours pédagogiques et communication : ENT e-lyco

Manuels numériques gratuitement mis à la disposition des élèves

Vous trouverez ci-dessous la liste de l’ensemble des plates-formes des éditeurs vous permettant d’accéder gratuitement aux manuels numériques de votre choix :

Logiciels en ligne pour l'éducation technologique

Bien qu'Internet regorge de ressources de toutes sortes (cours, vidéos, exercices, etc) et que chacun enverra ses documents aux élèves, le plus compliqué sera surement de leur permettre de travailler depuis chez eux en installant très peu de chises sur les ordinateurs de la famille. Voici donc un rapide tour d'horizon d'outils possibles :

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes