technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > Mutualisation > liaison école/collège

formation interactive à l'aide du DVD "Apprendre la science et la technologie à l’école"

mis à jour le 10/11/2013

lamap.JPG

L'équipe de La main à la pâte a réalisé un site interactif permettant aux enseignants de l'école primaire de s'auto-former à l'aide du DVD "Apprendre la science et la technologie à l'école". Cela peut vous aider à mieux cerner les démarches d'investigation que vous pouvez utiliser en liaison école-collège.

mots clés : sciences, technologie, primaire, école, lamap

Les vidéos présentées dans ce DVD sont constituées d'extraits de séquences de classe et ne restituent donc pas la totalité des déroulements.

L'ensemble du DVD permet de mieux appréhender les différents aspects d'un enseignement scientifique de qualité, de la maternelle à l'élémentaire, incluant entre autre la maitrise du langage, le rôle du maître, la gestion pédagogique de la classe, l'interaction entre sciences et mathématiques.

Les vidéos, consultables en ligne, sont accompagnées de commentaires d'enseignants, de didacticiens et de scientifiques.

Le site est conçu de manière à favoriser plusieurs approches des vidéos

• une approche directe, en cliquant sur une vignette (située à droite de l'écran), la vidéo correspondante peut alors être visionnée dans son intégralité
  • une approche indirecte, en cliquant sur des liens contenus dans des textes qui  décrivent,  analysent ou encore donnent des repères pour la lecture de ces vidéos. Chaque lien correspond à un moment précis de la vidéo auquel le texte fait référenc

Cliquez ici pour consulter le site interactif :

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes