technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > Mutualisation > liaison école/collège

la démarche de projet en technologie : le projet "moulin monte charge"

mis à jour le 11/11/2013

lamap.JPG

Cette formation pour professeurs de technologie et enseignants du primaire permet de découvrir ou d'approfondir l'approche de la démarche de projet en technologie. Les participants réalisent le projet « moulin monte-charge » qui permet d'acquérir des connaissances scientifiques et techniques, voilà qui peut vous être très utile pour une liaison école-collège !

mots clés : liaison école collège, projet, investigation, technologie

Il s'agit d'un approfondissement si les stagiaires ont déjà réalisé la formation associée au projet « porte-nom » ou une formation similaire.

Les stagiaires établissent le cahier des charges et recherchent ensuite des solutions techniques qui sont validées (ou non) lors de la présentation des prototypes à tout le groupe. Cette séance peut être aisément reprise avec des stagiaires en classe en suivant exactement le déroulement vécu en formation.

Les stagiaires, en situation de recherche, sont amenés à identifier les principales difficultés techniques du projet et se sentent alors plus à l'aise pour refaire un projet techniquement similaire avec leurs stagiaires. Cette séance a également pour but de montrer que l'on peut faire acquérir de solides connaissances scientifiques et techniques même en ne disposant que peu de matériel et en n'utilisant principalement, dans un premier temps, que des matériaux de récupération.

Besoin

Nous désirons soulever une charge sur une hauteur de 1 mètre environ mais en utilisant exclusivement une énergie renouvelable.

Idées

On peut imaginer utiliser la force de l'eau, du vent ou bien encore l'énergie solaire. Si un ruisseau non dangereux coule à proximité, il sera possible d'essayer de construire un monte charge hydraulique (on peut aussi créer une chute d'eau à partir d'un seau percé, placé en hauteur).

L'utilisation de l'électricité est envisageable si l'on est équipé de cellules photovoltaïques, mais l'idée la plus simple à mettre en œuvre est d'exploiter l'énergie éolienne et de concevoir un moulin monte charge. L'énergie éolienne est utilisée (développement durable oblige) directement à l'extérieur ou bien, temporairement uniquement (!), en la produisant artificiellement à l'aide d'un sèche cheveux.

Remarque

Quelle que soit l'énergie choisie, le principe général retenu est toujours le même, à savoir faire tourner un arbre dont l'énergie mécanique sera utilisée pour monter la charge. Il s'agit là, bien entendu d'une solution technique (voir dans le dossier du « porte-nom » les remarques à propos des solutions techniques); mais il n'y a guère d'autres solutions aisément réalisables par les stagiaires. La rotation de l'arbre est implicitement admise à partir du moment où l'on décide de parler de moulin. Il s'agit d'ailleurs d'un préalable nécessaire qui aidera à préciser l'intitulé de la deuxième fonction du cahier des charges.

Un excellent dossier à consulter, et une piste prête pour une liaison école-collège !

niveau : Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes