technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > Mutualisation > liaison école/collège

"Ma maison, ma planète... et moi !"

mis à jour le 11/11/2013

lamap.JPG

Il s'agit là d'un projet d'éducation au développement durable sur le thème de l'éco-habitat. Les élèves étudient les impacts de l'habitat sur l'environnement et comprennent que des pratiques de construction plus écologiques sont possibles. Ils travaillent sur la maîtrise de l'énergie, les matériaux, la forme des bâtiments, la gestion de l'eau et le lien entre l'habitat et le quartier. Un livre est édité en complément à ces séquences, ainsi qu'un site Internet dédié.

mots clés : liaison école collège, projet, investigation, technologie, habitat, développement durable

Le module pédagogique Ma maison, ma planète... et moi ! est également disponible sur un site Internet dédié (www.fondation-lamap.org/ecohabitat), ainsi que sous forme papier, dans un livre publié aux éditions Le Pommier (dans le livre, on trouve également un éclairage scientifique et un éclairage pédagogique).

Comment utiliser ce module pédagogique ?

Ce module comprend une série d'activités organisées en une progression "clés en mains", qui peut être mise en oeuvre dans les classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) tout au long de l'année. Pour chaque séance sont indiqués les objectifs visés, les compétences mobilisées, la liste du matériel nécessaire, la durée prévue, le lexique à dénir, un déroulement possible et des prolongements éventuels. Pour aider l'enseignant, des questions-types ou des conclusions-types sont également indiquées. Le maître est parfaitement libre de les adapter, et même fortement encouragé à les élaborer avec ses élèves.

Chaque fois qu'un travail documentaire est nécessaire, les documents peuvent être téléchargés depuis ce site. D'autres documents peuvent également être utilisés pour exploiter des données propres au contexte de la classe.

La plupart des séances font appel à une démarche pluridisciplinaire. Cependant, nous avons souhaité indiquer quelle était la discipline « dominante » de chacune, an de mieux faire ressortir l'apport de la géographie ou des mathématiques aux côtés des sciences et de la technologie.

Combien de temps y consacrer ?

Le module pédagogique Ma maison, ma planète... et moi ! est composé de 11 séances "fondamentales" d'une durée moyenne d'une heure, auxquelles s'ajoutent 10 séances optionnelles qui offrent des prolongements intéressants d'un point de vue scientique, technologique, pédagogique ou citoyen.

L'ensemble de cette progression est modulable selon le contexte : niveau des élèves, matériel disponible, temps à consacrer à ce projet, etc. Le module pédagogique a été conçu pour être mené dans une seule classe de cycle 3, mais il est possible de le scinder dans le cadre d'un projet de cycle, voire dans le cadre d'un travail de liaison école / collège.

Scénario conceptuel du projet

Les idées et séquences d'apprentissage du module Ma maison, ma planète... et moi ! suivent une progression dont voici le scénario conceptuel, exprimé en langage élève.

niveau : Collèges tous niveaux, Cycle 3

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

site web
Le site dédié au projet
bibliographie
Commander le guide pédagogique "Ma maison, ma planète... et moi !"
site web
Accéder à la page offcielle de la ressource

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes