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La pédagogie différenciée, par Bruno Robbes

Une conférence de Bruno Robbes, maître de conférences en sciences de l’éducation sur la pédagogie différenciée (historique, problématique, cadre conceptuel et méthodologie).

vignette différenciation

Cette ressource, une documentation devenue un document 'classique' de la formation sur la différenciation est toujours d'actualité. Elle est ici proposée en téléchargement afin de redonner des bases de réflexion transversale, la partie 5 est totalement transposable à la réalité française.

Le contenu de cette conférence de 2009 est téléchargeable en PDF depuis l'encadré à droite. Voici le plan permettant d'en saisir rapidement le contenu et la richesse :

1. L’avènement de la pédagogie différenciée : rappel historique

  1. Début XXème siècle : les premières tentatives
  2. Années soixante-dix : quand la massification fait émerger le besoin de différenciation

2. Problématique de la pédagogie différenciée

  1. Selon différentes disciplines des sciences humaines
  2. Deux grands courants théoriques correspondant à deux modèles de société

3. Cadre conceptuel de la pédagogie différenciée

  1. La « pédagogie de maîtrise »
  2. Des apports de la psychologie cognitive
    • Pensée concrète / Pensée abstraite
    • Mémoire et apprentissage
    • La diversité des modes de pensée et des stratégies d’appropriation d’un contenu
  3. Les apports de la psychologie différentielle
  4. Les apports des théories socio-constructivistes
    • Prendre en compte les représentations des élèves
    • L’importance du conflit socio-cognitif
    • La zone proximale du développement (ZPD) ou zone du développement proche
    • Le sens de l’apprentissage
    • La diversité des motivations des élèves à travailler et à apprendre

4. La méthodologie de sa mise en oeuvre en classe

  1. Méthode pédagogique, situation d’apprentissage
  2. Les multiples indices de la différenciation
    • Nature du savoir à transmettre et objectifs d’apprentissage
    • Les élèves
    • Les enseignants
  3. L’évaluation : diagnostique, formative, sommative critériée
  4. Dans la classe : différenciation successive/simultanée, les quatre temps d’une séquence d’apprentissage, groupes de niveau/de besoin, contrats
  5. Proposition d’une synthèse méthodologique de la différenciation pédagogique
  6. Quelques remarques pour une différenciation réaliste

5. Conclusion et perspectives : quels obstacles à la différenciation pédagogique pour les enseignants tunisiens ?

6. Bibliographie sélective

Annexes

  1. Bilan de l’expérimentation de travail individualisé d’Hélène Parkhurst (Plan « Dalton »)
  2. Les deux grands courants théoriques de la différenciation
  3. Qu’appelle-t-on pédagogie différenciée ? Quelques définitions
  4. Les styles cognitifs en psychologie différentielle
  5. Principes et règles de fonctionnement du groupe d’apprentissage intellectuel
  6. Quatre types de groupes d’apprentissage correspondant à quatre opérations mentales
  7. Deux tableaux dont l’unique objet est de nourrir l’inventivité didactique des enseignants
  8. Un exemple de contrat

Bruno ROBBES
maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise / IUFM de Versailles
chercheur associé au laboratoire CREF - EA 1589 nouvellefenetre-16x16
Université Paris Ouest Nanterre La Défense

 

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