technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > documentation > didacticiels/tutoriels

didacticiels/tutoriels

ScratchHome

les logiciels libres au service de la domotique

scratchhome_logo.png

Dans le but de favoriser la créativité des élèves et de les impliquer dans les projets, l'idéal est de leur faire réaliser leur propre projet dans SweetHome puis d'en programmer le comportement dans Scratch3, et ainsi réaliser une simulation avant programmation d'une maquette réelle.

Ainsi pour la domotique gratuite, il est possible de faire créer aux élèves leur propre environnement et ainsi leur demander d’imaginer leur propre scénario de domotique. L’intérêt est de pouvoir solliciter l’imaginaire individuel, personnaliser les degrés de difficulté et d’ainsi motiver/impliquer davantage grâce à l’utilisation de ses propres créations.

Cahier des charges simple : créer votre maison idéale !

Cela permet de faire créer par les élèves leur propre lieu, et ainsi favoriser leur implication dans un projet, en étant moteur, en se l’accaparant. Une fois le plan finalisé, cela leur permet de relever les cotes et de fabriquer leur maquette.

Grâce au plugin ScratchHome, rajouté à SweetHome3D pour assurer la communication en temps réel avec une extension de Scratch3 pour qu’une tâche de fond assure la liaison en temps réel, et ainsi permettre une simulation de ‘domotique’.

Dans le détail :

1. le serveur de communication est exécuté depuis SweetHome3D, il récupère la liste des meubles insérés ;

2. il inscrit cela dans un fichier qui permettra de générer un fichier à ouvrir dans Scratch3, avec déjà la bonne extension installée ;

3. grâce au serveur de communication, le bloc Scratch3 permet de faire varier le meuble actif dans SweetHome3D d’un état à l’autre. L’élève peut ainsi tester un scénario et voir si cela correspond à ce qui est attendu. Par exemple dans la liste des blocs de Scratch3 apparaissent les blocs ‛interrupteur’, ‛lampe de bureau’ et quand l’élève utilise ces blocs le résultat se voit dans SH3D. Et réciproquement dans la vue 3D si on clique sur l’interrupteur, on a un retour sur cet événement dans Scratch3 afin de pouvoir programmer des « SI Interrupteur cliqué ALORS mettre l’état de lampe à HAUT » ;

4. des événements dans SweetHome3D sont récupérés comme capteurs dans Scratch3, notamment pour synchroniser la position du personnage dans SH3D lors de la visite virtuelle avec le sprite dans Scratch.

La suite sera de rajouter ce plugin à ceux de mBlock afin de permettre en plus la programmation de cartes Arduino et permettre une chaîne d’information complète :

capteurs/actionneurs de la maquette ↔ carte Arduino ↔ mBlock ↔ modèle SweetHome3D

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes