espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Ressources pour enseigner > transversalité > numérique
numérique
outils destinés à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots
Ces outils visuels et sonores utilisent les principes de la lecture en couleur. Ces outils peuvent également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le Français comme langue étrangère.
A chaque son correspond une couleur ou une typographie particulière. Il en va de même pour les lettres muettes.
Visualiser les sons en couleur
Le but de ce coloriage est de visualiser facilement les différents sons, même s’ils ont des graphies différentes. L’exemple ci-dessous montre un affichage de tous les sons voyelles. Cela peut sembler trop coloré mais il faut garder à l’esprit qu’on peut choisir les sons à visualiser (uniquement les sons complexes par exemple) et les mots du texte sur lesquels appliquer le coloriage.
Atténuer les lettres muettes ou caduques
Le coloriage d’un texte n’est pas toujours souhaitable et une imprimante couleur n’est pas toujours disponible. Pour cela, il existe un mode par défaut qui permet de ne griser que les lettres muettes ou caduques.
Mettre en évidence les syllabes
Certains lecteurs ont des difficultés à segmenter les mots lors de la lecture. Il a donc été introduit une fonction de mise en évidence des syllabes, qui peut être combinée avec le coloriage des sons ou l’atténuation des lettres muettes. Les syllabes sont soulignées par des petites cuvettes, comme on le fait au tableau.
Sans surcharger le texte, il est aussi possible de mettre en évidence les syllabes en alternant les couleurs.
Certains élèves ont plus de facilités à lire un texte lorsque les lignes sont surlignées. LireCouleur permet de surligner un texte en alternant jusqu’à 4 couleurs différentes.
De façon pratique, LireCouleur est une extension OpenOffice. Le composant s’installe sans problème avec OpenOffice, LibreOffice, OOo4Kids et OOoLight.
Utiliser LireCouleur sans rien installer, directement depuis un navigateur est maintenant possible avec WebLireCouleur.
Pour le moment, il est possible de demander le marquage des phonèmes ou des syllabes de tout texte saisi. Le texte codé peut être sélectionné, copié et collé dans un traitement de texte. Il est aussi possible de sélectionner les phonèmes à afficher et de configurer la typographie des phonèmes dans l’onglet « configuration ».
technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes