technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > Mutualisation > liaison collège/lycée

Arduino et ExAO

mis à jour le 12/07/2014

Clg-mutualisation

Nous ne présentons plus l'intérêt d'utiliser en technologie les interfaces Arduino pour automatiser des maquettes, déplacer des robots avec la possibilité d'y associer divers shileds (Easycon, Groove, ...) et logiciels de programmation (Organigram, Scratch, ...).
Alors pourquoi ne pas l'utiliser aussi pour faire l'expérimentation assistée par ordinateur en sciences physiques et sciences de la vie et de la terre ?

mots clés : ExAo, Arduino, logiciel, open source

Le cahier des charges

Le point de départ de ce projet était de rédiger un cahier des charges pour se mettre d'accord sur les besoins du logiciel d'ExAO.
Il a été rédigé par M. FREARD et S. CANET sous l'oeil des professeurs de sciences du collège "La Petite Lande" de Rezé.

pdf Format Libre Office Traitement de texte
Cahier des charges - (PDF 111 Ko)
Cahier des charges (Open Document - 361 Ko)

Le matériel choisi :

arduino_mega
Arduino Mega
 easycon
Shield Easycon
carte_temperaturecable_jack
Carte capteur et câble jack

Il a été décidé de rester avec le matériel Arduino + Easycon qu'utilisent déjà les enseignants de technologie pour les programmes de 4ème et 3ème. Il va donc être possible de mutualiser, partager les coûts et développer ainsi l'interdisciplinarité.

Pour l'élève aussi ce choix va lui permettre d'être à l'aise et de pouvoir utiliser rapidement un matériel qui lui sera familier.

Un projet de BTS IRIS

Suite à l'écriture de ce cahier des charges, nous avons émis l'idée de proposer ce projet à des étudiants. Mais qui pourrait se l'approprier ?

Nous avons contacté le lycée Nicolas Appert d'Orvault qui dispose dans son établissement d'une section BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services techniques). M. SOREL, enseignant en informatique, a tout de suite adhéré à ce projet et a décidé d'en faire un sujet de projet pour des élèves de 2ème année de BTS IRIS.
En fin de seconde année (à partir de janvier), un projet informatique est à réaliser. Toutes les séances d'informatique (soit 19h par semaine) sont dédiées au projet. Ce projet est effectué par des groupes de 2 à 4 élèves qui doivent le présenter oralement lors de l'examen. Chaque projet est différent et encadré par un professeur d'informatique qui peut être suppléé par un professionnel.

MOUCHOUX Thomas, ZIYANI Fahde et TEXIER Gaëtan sont les 3 élèves choisis sur ce projet d'ExAO.

Les collégiens bêta-testeurs

Après avoir fait parvenir une interface Arduino-Easycon et des capteurs au lycée N. APPERT, les 3 étudiants ont développé, programmé pour que les enseignants et élèves du collège puissent disposer de cette nouvelle interface ExAO.

Et dans le cadre de ce projet, les échanges ont été nombreux entre les développeurs et les enseignants pour le suivi et la participation aux revues de projet. Mais le plus important a été la présentation et les tests réalisés par les collégiens qui seront les futurs utilisateurs de ce logiciel. Cette rencontre a eu lieu au collège Petite Lande de Rezé.

gexao51

Le dossier à compléter par les élèves
 La grille d'évaluation de l'application web
Format Libre Office Traitement de texte
(Fichier Open Document - 4 Mo)
Format Libre Office Traitement de texte
(Fichier Open Document - 37 Ko)

La vidéo de l'échange

A la suite de cet échange, les développeurs ont pu améliorer leur travail et se rendre compte de la difficulté de se confronter à leur future clientèle. Il fallait de plus s'adapter à un public non-technicien.

Un exemple d'expérimentation

En accord aussi avec le partenaire commercial, TechnoZone51, le logiciel a été baptisé GEXAO51. Dans la vidéo ci-dessous, vous allez découvrir son utilisation. Il s'agit encore d'une version bêta mais déjà fonctionnelle et qui reste à améliorer.

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes