Contenu

technologies et sciences des ingénieurs

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > transversalité > convergences

Sciences et culture

Divers

appel à projet passeport recherche - année scolaire 2012 - 2013

Le 20 septembre 2012

Inscriptions pour le 28 septembre 2012

Passeport recherche permet à des lycéens de découvrir le monde de la recherche à partir de l'étude d'une thématique régionale. Comme lors de l'année scolaire 2011-2012, il y aura ouverture une ouverture européenne ou internationale. Un support de communication est réalisé et le travail effectué est présenté lors d'une journée de restitution à la fin de l'année scolaire.

logo passeport recherche Ce dispositif constitue un accès pour les lycéens aux différentes ressources régionales dans le domaine de la recherche. Il se fait en lien avec les trois universités (Nantes, Angers, Le Mans), les écoles d'enseignements supérieurs, les laboratoires de recherche transdisciplinaire et les 7 pôles de compétitivité régionaux (Végépolys, Atlantic Biothérapie, Génie Civil...).

Les projets sont encadrés par des professeurs et les lycéens sont aidés dans leurs démarches par des chercheurs. Une visite de laboratoire est également prévue. La réalisation du support de communication pour la restitution du travail peut être accompagnée par des professionnels de la communication.

Tout en conservant les objectifs initiaux du passeport recherche et pour la deuxième année consécutive, la 7ème édition présentera une ouverture européenne ou internationale. En impliquant par exemple des professeurs de langues vivantes étrangères ou bien de disciplines non linguistiques (DNL), cette dimension pourra prendre des formes variées au niveau linguistique et culturel. Elles seront laissées au libre choix des équipes enseignantes, tant au niveau de la forme que des contenus. Il pourra s'agir par exemple, d'un travail d'écriture, de compréhension de textes en langue étrangère (rédaction d'un article ou étude d'une publication scientifique), ou bien d'échanges internet avec un laboratoire étranger en lien avec le laboratoire partenaire français, d'étude de son site web, mais aussi de la réalisation d'une interview à distance ,...

L'appel à projet régional, les thématiques régionales, les thématiques détaillées et le bulletin d'inscription sont téléchargeables.
Les modalités sont en ligne sur le site de l'IFR26. Les inscriptions sont à réaliser pour le 28 septembre 2012.

Des exemples de démarches sont proposées dans les ressources du domaine sciences et environnement de l'action culturelle.
 
Pour en savoir plus sur le site de la structure fédérative de recherche François Bonamy.
 

haut de page

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes