Contenu

technologies et sciences des ingénieurs

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > transversalité > convergences

Sciences et culture, Pratique d'élèves, Rencontre et médiation culturelles

appel à projet pour la fête de la science 2020 - REPORT DE LA DATE DE CLOTURE AU 24 JUIN

Du 2 octobre 2020 au 12 octobre 2020

Inscriptions ouvertes jusqu'au 24 juin 2020 - DATE DE REPORT 

La prochaine édition de la Fête de la Science se déroulera cette année, en particulier, autour de "Quelle relation entre l’humain et la nature ?". La fête de la science étant la fête de toutes les sciences, tous les thèmes pourront néanmoins être abordés. REPORT DE LA DATE DE CLOTURE DE L'APPEL A PROJET AU 24 JUIN

vignettefdls.jpg Manifestation nationale, la Fête de la science est une initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, organisée par la Préfecture de région Pays de la Loire (Délégation régionale à la recherche et à la technologie), avec le soutien du conseil régional des Pays de la Loire et des collectivités territoriales des 5 départements.
Cette manifestation nationale est destinée à promouvoir la culture scientifique et technique et à favoriser, dans un cadre festif, les échanges entre la science et la société.


En savoir plus sur le site de Terre des sciences.

L'inscription des projets régionaux  se fait en ligne sur l'espace d'inscription.


Les établissements scolaires peuvent participer au sein des villages des sciences ou en tant que collèges ou lycées des sciences.
Cela permettra à ces collèges et lycées des sciences de valoriser les projets et les travaux des élèves ainsi que les formations scientifiques et technologiques de leur établissement. Ils pourront également accueillir des présentations de travaux réalisées dans des collèges et des écoles proches. Ce sera aussi peut être l’occasion de solliciter la participation de scientifiques extérieurs à l'établissement.


Les animations que l’on peut envisager de présenter sont très variées :

  • activités scientifiques expérimentales proposées par des élèves,
  • présentation de productions réalisées par les élèves (expositions, sites Internet, films…),
  • accueil d’expositions scientifiques,
  • organisation de rencontres avec des chercheurs ou de conférences,
  • présentation de spectacles à thème scientifique, projections de films scientifiques,…


La date de clôture de l'appel à projet a été repoussée au 24 juin. Au moment de la publication de l'appel à projet, il y a des incertitudes concernant l’évolution de la situation sanitaire, les modalités de déroulement de cette édition de la fête de la science restent susceptibles d’évoluer.

La tenue des villages des sciences n’est pas exclue par les organisateurs mais des solutions de moindre fréquentation sont envisagées. Les présentations de projets sur site accueillant moins de 100 personnes en simultané et en capacité d’appliquer les conditions sanitaires nécessaires pourraient être maintenus, sous réserve d’évolution de la situation.

Il est aussi envisagé que ces villages des sciences ne puissent pas avoir lieu. Il est donc incité d’envisager de réfléchir à d’autres formes de présentations de projets afin qu’ils puissent être présentés de manière numérique et dématérialisées.



haut de page

Accompagnement pour l'élaboration des projets avec les coordonnateurs territoriaux




Renseignements complémentaires

Délégation Académique à l'éducation artistique et à l’action culturelle : ce.daac@ac-nantes.fr

Coordonnateur académique sciences et techniques, Philippe Deniaux : Philippe.Deniaux@ac-nantes.fr

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes