Contenu

technologies et sciences des ingénieurs

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > transversalité > convergences

Sciences et culture

Concours - jeux

Concours C.Génial-lycée

Le 20 septembre 2012
Date limite d'inscription: 16 novembre 2012

Le concours C.Génial contribue à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques par la sélection de projets d’équipes d’élèves et d’enseignants. Organisé au niveau national avec une dimension européenne et internationale, il opère la sélection des délégations françaises envoyées aux concours EUCYS et CASTIC.

CGenial.jpg

Nouveau: Inscriptions en ligne à l'adresse ci-contre
Le concours C.Génial permet aux lycéens de présenter tout projet didactique innovant relatif aux domaines scientifiques et techniques (mathématiques, physique, chimie, SVT, technologie...).
Les projets seront réalisés en partenariat avec le monde de la science et celui des entreprises. Ces collaborations peuvent prendre la forme d'un appui méthodologique (par exemple pour l'élaboration d'un modèle expérimental), d'un soutien matériel ou logiciel, d'un partage d'informations, d'un transfert de compétences...).

La finale nationale regroupera les projets des collèges et des lycées en mars 2013
La sélection nationale s'effectue à partir des projets retenus au niveau académique en deux temps :
- les correspondants académiques de « Sciences à l'Ecole » soumettent une première sélection de projets demandant un soutien financier au comité national fin novembre 2012.
- Les correspondants académiques examinent les comptes rendus et sélectionnent les projets finalistes en mars 2013.
Le concours C.Génial opère également la sélection des délégations françaises envoyées aux concours EUCYS (European Union Contest for Young Scientists) et CASTIC (China Adolescents Science and Technology Innovation Contest) à condition que les équipes répondent aux exigences de ces concours.
En 2012, le lycée Léonard de Vinci de Montaigu s'est vu attribué le prix de la Fondation C.Génial/Areva pour son projet "La lumière de la Lune nous cache-t-elle ses secrets ?".

Partenaires :

Sciences à l'école
C.Génial

haut de page

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes