Contenu

technologies et sciences des ingénieurs

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > transversalité > convergences

Concours - jeux

inscriptions aux concours CGénial pour l'année scolaire 2020-2021

Le 10 novembre 2020

Mardi 10 novembre minuit, date limite des inscriptions du premier tour
Fin du deuxième tour le lundi 30 novembre, sans demande de subvention


Les projets scientifiques et techniques réalisés en collège ou en lycée au cours de l'année scolaire 2020-2021 pourront être valorisés dans le cadre des concours CGénial.

vignettecgenial.jpg

Créé par la Fondation CGénial et mis en oeuvre par le dispositif ministériel "Sciences à l'École", le concours CGénial s'adresse aux élèves des classes de tous les lycées et collèges. Il s'agit de les mobiliser sur des projets scientifiques ou technologiques faisant appel aux démarches d’investigation, à la créativité, à l’initiative, au travail en groupe, et dans lesquels l'approche expérimentale est privilégiée. Les partenariats avec les laboratoires de recherche et les entreprises scientifiques permettent aux élèves de découvrir la complexité et la richesse du monde de la science. Le travail peut être mené dans le cadre d'un atelier scientifique et technique (AST).

Le concours CGénial se décline en deux versions : « CGénial-lycée », coordonné au niveau national et « CGénial-collège », porté par chaque académie, qui organise sa propre finale pour sélectionner le projet qui participe à la finale nationale. Dans les deux cas, les inscriptions se font en ligne, sur le site de « Sciences à l’Ecole ». Les lycées professionnels peuvent participer au concours CGénial Lycée.
 

 
Date limite d'inscription le 10 novembre pour le premier tour et le 30 novembre pour le deuxième tour. Contrairement au premier tour, une inscription au second tour ne pourra pas être accompagnée d’une demande de subvention.


Pour l’Académie de Nantes, M. Patrice MICHEL, professeur au lycée Douanier Rousseau de Laval, est le professeur référent pour le concours CGénial : à ce titre, il peut accompagner les professeurs qui le souhaitent dans la conduite de leur projet.
Contact : Patrice.michel@ac-nantes.fr

La participation des élèves au concours contribue en outre, à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture par les élèves. Il constitue une opportunité pour sensibiliser les élèves au monde de l'entreprise et de la recherche scientifique dans le cadre du Parcours Avenir.


La finale académique aura lieu le mercredi 7 avril 2021. En raison de la crise sanitaire, les élèves exposeront à distance leurs travaux. Les organisateurs fourniront en confirmant l'inscription, toutes les précisions sur les conditions d’évaluation et l’organisation de la journée du 7 avril, ainsi qu’une aide technique si nécessaire


La finale académique sera commune avec le concours Faites de la science mais les inscriptions se font séparément. Les finales nationales de ces deux concours n'ont pas lieu en même temps.


La finale nationale du concours C.Génial se déroulera à distance au mois de mai selon le même format que la finale académique .La finale nationale "Faites de la science" n'est pas confirmée à ce jour.

Pour les collèges, une double inscription CGénial/faites de la science est fortement conseillée. Elle peut être  l’aboutissement et une valorisation du travail réalisé dans le cadre d’un atelier scientifique et technique (AST).

Le dispositif est présenté également sur une ressource pédagogique avec des exemples de démarches dans les établissements.

Pour en avoir plus sur le site Eduscol.

 

haut de page

Finale académique  pour le concours CGénial collège

Finale nationale pour les concours CGénial collège et lycée

Contact CGénial collège
Patrice Michel
Patrice.michel@ac-nantes.fr

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes