Contenu

technologies et sciences des ingénieurs

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > transversalité > convergences

Sciences et culture

Divers

l'appel à projet du concours "Faites de la science"

Le 20 septembre 2012

Date limite d'inscription le 12 novembre

Ce concours s'adresse aux élèves de lycées et de collèges, encadrés par leurs enseignants. Il privilégie une approche expérimentale des sciences, avec une relation avec le monde de la recherche.

vignette faites de la science
Il s'agit de donner le goût des sciences à travers des projets scientifiques ou technologiques faisant appel à l'esprit de découverte par un travail en groupe, avec une approche expérimentale.
Les équipes sélectionnées sont soutenues par une bourse de 300 € et préparent leurs réalisations avec l'aide de chercheurs de la région.
Ce concours est en lien avec les universités de la région des Pays de la Loire. La première phase est régionale et les 3 meilleurs projets concourent ensuite lors de la phase nationale.
Le concours s'adresse aux collégiens et aux lycéens. Il peut s'inscrire dans le cadre d'un atelier sciences et techniques.

Le travail sera présenté le 10 avril 2013 lors du forum régional à la faculté des sciences d'Angers.
Trois projets seront sélectionnés pour participer à la finale nationale, le 31 mai 2013 à La rochelle.

Voir la vidéo de la finale nationale 2012 du concours au futuroscope de Poitiers.

Les candidatures sont à retourner pour le 12 novembre 2012 en version numérique et en version papier avec le visa du chef d'établissement.
 
Les adresses de retour dépendent du département de l'établissement scolaire: l'université de Nantes pour la Vendée et la Loire Atlantique, l'université d'Angers pour le département du Maine et Loire et l'université du Maine pour la Mayenne et la Sarthe.

A noter que cette année les deux concours C.Génial collège et Faites de la Science organisés localement sont totalement compatibles, avec notamment une date unique de finale académique.
Les projets des collèges peuvent être inscrits aux deux concours Faites de la science et C.génial, les élèves n'ayant à se déplacer qu'une fois au niveau académique pour participer à la finale commune.
Les projets des lycées peuvent également être inscrits aux deux concours. La finale académique ne concerne que le concours Faites de la science, puisque le concours C.Génial lycée est organisé au niveau  national.

Le dispositif et la démarche sont présentés au niveau des ressources du domaine sciences et environnement de la Délégation académique à l'action culturelle.

Pour en savoir plus sur le site de l'université d'Angers et sur le site national.
 

haut de page

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes