Contenu

Théâtre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Théâtre

Enseigner le théâtre

L’enseignement du théâtre dans l’académie de Nantes

Au lycée général et technologique, les enseignements artistiques sont assurés de la seconde à la terminale et permettent à l’élève de se confronter au monde professionnel de l’art et de la culture. Ils existent soit sous la forme d’un enseignement optionnel de 3 heures par semaine, soit d’un enseignement de spécialité avec 4 heures en première et 6 heures en terminale. L’enseignement de spécialité bénéficie du soutien financier de la DRAC. Les programmes sont consultables sur le site éduscol.

Pour connaître les lycées proposant l'option et/ou la spécialité théâtre.

Un baccalauréat technologique sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (bac S2TMD) existe également, mais il n'y a pas de section théâtre pour le moment dans l'académie de Nantes.

Peter Hoffer, Designo per copertina di libretto, Wikimedia Commons
Peter Hoffer, Disegno per copertina di libretto,
Wikimedia Commons

 

Au collège, les classes à horaires aménagés théâtre (CHAT)  proposent à des collégiens des horaires renforcés pour des apprentissages assurés conjointement par l’éducation nationale et un partenaire culturel.

collège Alain Gerbault à Laval (Mayenne)

collège Clémenceau à Cholet (Maine-et-Loire)

collège Saint-Joseph à Cholet (Maine-et-Loire)

collège Sainte Ursule à Luçon (Vendée)


Dans tout établissement scolaire, des ateliers et projets théâtre peuvent également être organisés dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle grâce au soutien de la DAAC dans les établissements.


Pour en savoir plus sur les temps forts.

Pour préparer la certification complémentaire.

 




haut de page

Théâtre - Rectorat de l'Académie de Nantes