espace pédagogique > disciplines du second degré > Théâtre > S'informer

S'informer

D'autres dispositifs pour le théâtre

Comete

Quelques dispositifs en lien avec le domaine théâtre permettent de construire des projets théâtre avec des classes ou groupes d'élèves.

S'ajoutent aux temps forts (Printemps théâtraux, Lycéens en Avignon, T au théâtre, Les Indisciplinés, Les jeunes lisent du théâtre, les festival des festivals et le festival En jeu!) les dispositifs suivants:

- dispositif porté par la DAAC et la DRAC : les ateliers artistiques. Appel à projet entre février et avril sur la plateforme ADAGE.

- dispositif porté par le Conseil Départemental (44) : Grandir avec la culture

- dispositifs portés par le Conseil Régional :  Actions éducatives ligériennes, les parcours théâtraux & les Jeunes ont du talent.

- dispositifs portés par des structures culturelles ou des acteurs institutionnels :
Les Parcours proposés par les théâtres

Les Jumelages
Jumelage avec Le Quai CDN (49)
Dispositif à destination des établissements scolaires de l’enseignement privé et public du second degré du Maine et Loire. Il permet de conjuguer pratique culturelle (1, 2 ou 3 spectacles) et pratique artistique (ateliers) pour une expérience sensible d’une aventure théâtrale collective. L’objectif est de former et d’aiguiser le regard des élèves sur des œuvres artistiques en provoquant la rencontre avec des artistes et créateurs.

Dispositif Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre (44)
Un programme d’inclusion par l’éducation artistique et culturelle (EAC) porté par La Colline – théâtre national à Paris et mené conjointement par le Théâtre National de Strasbourg, la Comédie ‒ Centre dramatique national de Reims et Le Grand T ‒ théâtre de Loire-Atlantique. Ce programme d’égalité des chances par le théâtre, où la mixité sociale est centrale, permet à de jeunes lycéens de filière professionnelle et générale de découvrir et pratiquer le théâtre.

Dispositif Aux arts collégiens (53)
Projet territorialisé d'éducation artistique et culturelle à destination des élèves de niveau collège, coordonné au niveau du territoire intercommunal, autour du spectacle vivant et de l'art contemporain.
Pour chaque classe:
- 3 sorties spectacles ou expositions
- une pratique artistique
- des actions de médiation en lien avec la programmation de la saison culturelle
- des stages artistiques d'approfondissement
- des outils d'accompagnement
- une formation pour les enseignants

Dispositif Pécans - Théâtre Epidaure (72440 Bouloire)
Projet sur le bassin Sarthe nord, coordonné par la Cie Jamais 203 (Théâtre Epidaure – Bouloire)
Pour chaque classe :
- 10 heures d’intervention d’un.e artiste dans la classe
- 5 textes de théâtre jeunesse récents, à lire et découvrir