espace pédagogique > disciplines du second degré > Théâtre > Se former

L'évaluation en option théâtre

mis à jour le 09/12/2022

Une réflexion menée par les enseignants aux journées de formation 2021 sur les modalités d'évaluation de l'option théâtre.

mots clés : évaluation, théâtre

Indications sur l'évaluation de l'option théâtre publiées dans le BO n°8 du 25 juillet 2019

Au fil de l’année, l'équipe partenariale mesure régulièrement :

- l’engagement de l'élève dans le travail ;
- sa créativité ;
- sa progression dans la maîtrise des techniques et de la méthodologie ;
- ses acquis culturels ;
- sa capacité à concevoir, construire et analyser, en relation avec un travail collectif, des propositions théâtrales.

La plus grande part de cette évaluation porte sur la pratique régulière de l’élève, sur ses progrès au plateau, sur son engagement personnel comme sur son rapport au travail collectif. Pour mesurer les progrès de l’élève, l’équipe partenariale tient compte du résultat en fin de projet, mais, tout autant, du parcours accompli : la recherche sur le plateau ou par la réflexion, les prises de risques, la contribution au projet commun sont fortement prises en compte.

L’évaluation concerne également les progrès de l’élève dans sa pratique de spectateur et dans sa culture théâtrale. Orale ou écrite, elle peut prendre diverses formes, au choix du professeur : exposé de l’élève sur un point ou une notion, compte rendu d’une lecture en lien avec le programme, lecture expliquée d’un court extrait de texte théorique en lien avec le travail de plateau ou un spectacle vu, compte rendu ou analyse de spectacle, bilan d’une séance de travail, mais aussi proposition concrète d’une composante d’un projet (maquette d’un espace, croquis de costume, adaptation d’une scène, etc.).

Le carnet de bord, dans lequel l’élève consigne et analyse la mise en œuvre du projet, des indications de jeu, des synthèses sur le travail en cours, des remarques personnelles, peut devenir un outil privilégié de l’évaluation. L’élève peut aussi y garder des traces de sa réception des spectacles vus et de leur analyse en classe, y reporter certains éléments des recherches qu’il a effectuées. La part imaginative ou visuelle (photos, croquis, etc.) peut y être présente. Sa forme est choisie par l’élève (papier, numérique), en accord avec le professeur.

Licence Creative Commons

Compte-rendu des échanges

·       Expérience de Denis
« Pour le premier trimestre, j’ai évalué la production d’un poster sur un thème de leur choix (exemples: naissance du théâtre, mime, théâtre subsaharien, femmes au théâtre…). Pour le deuxième trimestre, je leur ai demandé de produire une carte Time’s up à partir des posters pour leur faire tisser des liens chronologiques. Il s’agit de produire un texte de 180-200 mots associé à une illustration. Le jeu consiste à faire deviner pour constituer une culture théâtrale.

·       Expérience de Frédérique
« Je fais construction à mes élèves la grille d’évaluation en classe à partir de l’item : « JE… »

Critères retenus par les enseignants

- l'engagement dans le travail
- le respect des autres, la capacité à formuler des commentaires bienveillants et constructifs
- la maitrise voix-espace-corps ;
- la capacité à rejouer, à remettre en jeu leurs propositions
- la capacité à progresser

L'implication des élèves dans le processus de l'évaluation est souhaitable. Elle peut prendre différentes formes: la co-évaluation, l'auto-évaluation en définissant des objectifs-buts par eux-mêmes, ou la construction collective d’une grille d’évaluation.

Un article de référence: Nunziati Georgette« Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice », Cahiers pédagogiques n° 280, janvier 1990.

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique, évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

BO n°8 du 25 juillet 2019

Théâtre - Rectorat de l'Académie de Nantes