Théâtre

espace pédagogique > disciplines du second degré > Théâtre > Se former

Le carnet de bord comme outil réflexif

mis à jour le 09/12/2022

Un ensemble de propositions formulées par les enseignants lors des Journées théâtre 2021 autour du carnet de bord.

mots clés : carnet théâtre

LES ENJEUX

Le carnet de bord est à concevoir comme un outil privilégié, à la croisée du cheminement singulier (celui de l’élève) et collectif (le groupe constitué des partenaires de jeu), à la croisée des regards, celui de l’élève, celui du professeur, celui de l’artiste partenaire et, in fine, celui du jury.

1. Le carnet de bord ou la mémoire du travail conduit dans l’année qui donne à voir l’articulation des dimensions individuelle et collective. Le carnet de bord permet de penser et d’analyser cette articulation.

1. L’élève peut ainsi y faire figurer les recherches personnelles conduites durant l’année : traces des recherches qu’il effectue en lien avec son travail à tous les niveaux, et  toute trace écrite, quelle que soit sa forme (croquis de scénographie ou de costumes, monologues intérieurs, monologues-paysage d’un personnage, textes narratifs, descriptifs ou poétiques, notes elliptiques, etc.) rendant compte du trajet d’une pensée qui (se) construit son projet ou s’inscrivant dans le parcours de spectateur (mémoire des spectacles vus, analyse même succincte sous forme de notes, idées posées par écrit...).

1. Le carnet de bord ou la mémoire et la trace d’un processus créatif. Ce processus est d’abord celui d’un cheminement personnel qui s’inscrit dans l’articulation théorie/pratique pour que le travail de plateau soit à la fois une expérience artistique, avec sa dynamique propre, et une occasion de penser le théâtre, BO spécial n°8 du 25 juillet 2019.

1. Le carnet de bord ou la capacité à construire, penser, « réfléchir » sa pratique. Loin d’être un simple outil « comptable » enregistrant, de façon plate, les différents éléments abordés dans le cours de pratique, le carnet de bord affiche pleinement sa dimension réflexive. Il n’est pas la simple relation, plus ou moins fidèle, du cours de pratique. [L’élève] y construit un regard réflexif sur le travail du groupe. Il reporte dans ce carnet l’évolution de son rapport sensible aux objets du programme limitatif ; il analyse la mise en œuvre spécifique du projet, les avancées de la réflexion dramaturgique, la diversité des documents convoqués pour développer un univers thématique et esthétique, sous la forme de synthèses du travail en cours. Il adjoint diverses remarques personnelles qui construisent un point de vue personnel et réfléchi sur les objets étudiés et sur la façon de les aborder.

1. Le carnet de bord, un carnet de création dont la forme est à inventer. Cet objet sollicite la créativité des élèves. Il peut être un objet papier ou numérique.

1. Le carnet de bord, un support concret de l’évaluation des progrès de l’élève dans une double approche, formative et certificative.

Pour plus d'informations, téléchargez le carnet de bord, formes et enjeux.

PRATIQUE

Expérience de Cécile : « Je montre rapidement mon carnet personnel. »

Expérience de Frédérique : « Je propose à mes élèves de faire une interview d’un acteur-personnage dans travail en cours. »

Exemples de consignes

- imaginer une publicité, un slogan en rime.

- faire un abécédaire du spectacle ( a comme attente...)

- faire un jeu des ressemblances ( si ce spectacle était un animal...; une musique...)

- proposer votre bande originale du spectacle ( QR code )

- inventer une autre fin ou la suite, un discours, un dialogue, une didascalie de décor

- deux spectateurs bavardent après le spectacle et échangent de façon satirique leur point de vue

- un accessoire prend la parole et se souvient d'un moment

- quel personnage pourrait être votre ami? pourquoi?

- de qui vous sentez-vous le plus proche?

- écrire une lettre à un personnage, à l'auteur, au metteur en scène ( lettre de gratitude ou au contraire de réclamation)

- inventer une affiche,
- concevoir une autre scénographie

- écrire une chanson, un poème.

- faire le portrait chinois

Voir les carnets de bord de lycéens 2022-2023
Voir le carnet de bord "Aux arts collégiens" 2020-2021
Voir le carnet de spectateur de la Métropole européenne de Lille édité par Minus