Contenu

travaux personnels encadrés

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements tranversaux > travaux personnels encadrés > informations

informations institutionnelles

informations_tpe

Toutes les informations institutionnelles sur les T.P.E

Document sans nom

Les travaux personnels encadrés (TPE) constituent un enseignement obligatoire en classe de première des séries générales. Ils visent deux grands objectifs : développer les capacités d’autonomie et d’initiative des élèves et favoriser  des démarches interdisciplinaires.

 
 

La production

Cette production devra attester d'un usage pertinent des nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui nécessite de la part des élèves un travail d'analyse des sources auxquelles elles donnent accès.

 

Le carnet de bord

Témoin de la démarche adoptée, il permet aux professeurs encadrant les TPE de dialoguer avec les élèves en portant la trace des conseils et des précisions apportés, notamment en ce qui concerne le respect des consignes méthodologiques relatives à la citation des sources.

 

Les textes officiels

La note de service n° 2011-091 du 16 juin 2011 (BOEN n°26 du 30 juin 2011) lien

La modification apportée à cette note de service par celle du 14 février 2017 (BOEN n°9 du 2 mars 2017).lien

Les pages eduscol

Les pages eduscol.lien


 

L'encadrement des professeurs

Les professeurs, tout au long du déroulement des TPE, prendront soin de sensibiliser les élèves au respect du droit d'auteur.  Ils veilleront ainsi à définir clairement, dès le début de l'année, les conditions d'utilisation des ressources documentaires.  Afin d'éviter les phénomènes de plagiat, on pourra présenter aux élèves une définition de cette notion. Celle-ci recouvre une forme de contrefaçon qui consiste à intégrer dans une production, sans le signaler d'une façon ou d'une autre, l'intégralité ou les extraits d'une œuvre dont on n'est pas l'auteur. Cette forme de contrefaçon est sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle. On veillera donc à expliquer aux élèves que les passages extraits d'une œuvre dont ils ne sont pas les auteurs doivent comporter l'indication de leur source et une mise en forme adaptée à la citation. Le non-respect des consignes relatives à la citation et à l'analyse des sources documentaires peut être doublement sanctionné lors de  l'évaluation du TPE, d'une part au titre de la composante évaluant la démarche personnelle et l'investissement du candidat au cours de l'élaboration du TPE, d'autre part au titre de la composante évaluant la pertinence de la réponse à la problématique.

Enfin il sera rappelé que, dans le cadre des TPE, la production par un candidat d'un ou de documents identiques à une œuvre antérieure, lorsque peuvent être démontrées la volonté du candidat de tromper le jury sur la réalité du travail effectué et la conscience qu'il avait de se rendre coupable d'un plagiat, est susceptible de constituer une fraude qui rend son auteur passible d'une procédure disciplinaire codifiée aux articles D. 334-25 et suivants du code de l'éducation.

 

Thèmes en vigueur



Nouveau thème : note du BOEN N°27 du 24 Aout 2017.lien


Le nouveau thème commun Agir pour son avenir n'est pas seulement adossé aux programmes des séries générales, mais renvoie aussi au référentiel du parcours Avenir. Il doit s'appuyer sur une démarche d'ouverture et de rencontre avec le monde économique, professionnel, associatif ou institutionnel. Il contribue à la construction du parcours de chaque élève en termes de formation, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Organisation horaire

La durée des TPE s'étend sur 18 semaines maximum. Pour assurer cet enseignement, les établissements disposent d’une heure-année (2 heures-élèves inscrites dans l’emploi du temps de la classe pendant la durée du TPE équivalant à 2 heures-professeur semestrielles par division). En série S à dominante « sciences de l'ingénieur », les TPE sont intégrés dans l'horaire de la discipline : il est souhaitable qu’une plage horaire leur soit réservée et explicitement indiquée dans l’emploi du temps des élèves

Enfin il sera rappelé que, dans le cadre des TPE, la production par un candidat d'un ou de documents identiques à une œuvre antérieure, lorsque peuvent être démontrées la volonté du candidat de tromper le jury sur la réalité du travail effectué et la conscience qu'il avait de se rendre coupable d'un plagiat, est susceptible de constituer une fraude qui rend son auteur passible d'une procédure disciplinaire codifiée aux articles D. 334-25 et suivants du code de l'éducation.

 

Caractéristiques des TPE

Les TPE consistent en un travail pluridisciplinaire conduit par un groupe d’élèves à partir d’un sujet se rapportant à des thèmes définis au niveau national. Les TPE associent au moins deux disciplines et s’appuient prioritairement, quoique non exclusivement, sur les disciplines spécifiques de chaque série. Ils doivent permettre aux élèves de réinvestir et renforcer les savoirs et les compétences acquis dans les disciplines associées, de développer des capacités d’autonomie et d’initiative dans la recherche et l’exploitation de documents, de commencer à se familiariser avec les méthodes de travail et d’organisation qui seront mobilisées dans l’enseignement supérieur. Ce sont généralement les groupes de trois élèves qui permettent les conditions de travail les plus efficaces. Les TPE s’appuient sur des acquis méthodologiques, développés en classe de seconde notamment au travers de l’accompagnement personnalisé et de certains enseignements d’exploration.

 

Déroulement des TPE

Plusieurs étapes peuvent être distinguées : une première phase au cours de laquelle sont définis progressivement le sujet et sa problématique ; une deuxième phase permet d’affiner et de répondre à la problématique, en s’appuyant sur la recherche documentaire et sur une démarche d’investigation (expérimentation, enquête, visite…) ; une troisième phase conduit à réaliser une production ; la quatrième phase donne lieu à une présentation orale s’appuyant sur une note synthétique individuelle. Les réalisations doivent rester modestes et réalistes. Une attention toute particulière sera portée sur le caractère original de la production des élèves, excluant la simple copie d’éléments préexistants. Les documents produits ainsi que la soutenance peuvent être l’occasion de l’utilisation d’une langue étrangère.

Document sans nom

haut de page

travaux personnels encadrés - Rectorat de l'Académie de Nantes